Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Gérer les conflits

Tous les couples ont des conflits. Discuter, argumenter, s’opposer sans abus d’autorité ne peut être que constructif. Evidemment, sans cris et sans portes qui claquent. Cela, c’est moins évident. Alors, comment ne pas transformer des petites disputes en conflits intersidérals ? Quelques pistes :

Désamorcer. Après une dispute, laisser passer du temps. Un tour à l’extérieur peut être un bon « sas » de décompression car vous pourriez sans cela repartir pour un tour de mots lâchés dans la colère et très blessants pour l’autre. Cela dégnérerait davantage. Ne vous fermez pas non plus dans une longue bouderie, le conflit empirerait. Les rancoeurs non exprimées « tueraient » le couple, à la longue. Laissez passer un moment en sortant – mettre une distance pour soi – ou en faisant la cuisine ou autre chose qui vous ferait du bien à tous les deux – signe de réconciliation – pourrait être signe d’un apaisement. Et d’une amorce de dialogue.

Communiquer. Ah, l’art de communiquer. On nous le sert à toutes les sauces… Et pourtant, c’est source d’une entente assurée et réussie. Pour ce faire, évitez les cris – personne ne s’entend – les débordements en public et même en privé. Préférez un moment calme, des périodes où chacun s’écoute, sans jugement ni moquerie et ni interruption. Accepter aussi de vous excuser, l’autre ne demandera pas mieux que de vous emboîter le pas.

Lire aussi

Si vous souhaitez être accompagné :

As’trame Genève

Office protestant de consultations conjugales et familiales

Couple et famille

Santé sexuelle et planning familial


Back to Top ↑