Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Mariage œcuménique

Un des futurs époux est catholique et l’autre protestant. Il est possible de faire un mariage œcuménique. La préparation peut se faire avec un prêtre ou un pasteur ou avec les deux. Mais il n’est pas nécessaire que le prêtre et le pasteur soient présents les deux à la cérémonie, les églises ayant décidé de se faire mutuellement confiance.

Il est possible de choisir une Eglise catholique ou protestante. Mais il faut savoir que le lieu du mariage induit le rite : si le mariage a lieu dans une Eglise catholique, le mariage se fera selon le rite catholique et inversement.

Lors d’un mariage mixte catholique et protestant célébré dans un temple protestant avec ou sans la présence d’un prêtre, vous pouvez cependant demander que votre mariage soit reconnu par l’Eglise catholique. Dans ce cas, vous devez contacter un prêtre, en principe celui de votre domicile, qui vous rencontrera pour établir votre dossier en vue de demander à l’évêché une « dispense de forme canonique ».

Et peut-on célébrer un mariage protestant dans une église catholique, ou inversement. En principe, non. Mais si des raisons impérieuses l’exigent, il est possible de trouver un arrangement.

En savoir plus :


Back to Top ↑