Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Deux-roues

Dès 14 ans

Il est envisageable de conduire un cyclomoteur dont la vitesse n’excède pas 30 km/h. Dans un premier temps, l’adolescent effectue un test de vue (20 francs), puis il se présente à l’autorité compétente (en l’occurrence le Service des automobiles), muni de cette attestation obligatoire, et demande un permis d’élève conducteur catégorie M. Il s’inscrit à l’examen théorique simplifié pour cette catégorie uniquement. A sa réussite, l’adolescent reçoit son permis définitif.

A 16 ans

Le jeune passe à une autre catégorie: la A1, équivalant à un scooter ou une moto n’excédant pas 50 cm3 et 11 kW. Là, il dépose sa demande auprès du Service des autos, muni de deux attestations: le test de la vue et le cours de premiers secours aux blessés dûment suivis. Il s’inscrit dès lors à l’examen théorique et un permis d’élève lui est délivré. A ce stade, il doit encore participer à des cours de sensibilisation aux problèmes du trafic (huit heures de théorie de la circulation) ainsi qu’à une instruction pratique de base de huit heures auprès de moniteurs agréés. Attention: ce sésame n’étant valable que quatre mois, il est conseillé de commencer rapidement la formation pratique, ce qui permettra la prolongation du permis d’élève de douze mois supplémentaires. Le jeune présente les attestations des deux cours obligatoires, ce qui lui donne le droit de passer son examen pratique.

Ce qu’il faut savoir: l’examen théorique, ainsi que les cours de sensibilisation restent valables deux ans pour l’obtention du permis d’élève conducteur à 18 ans!

A 18 ans et avant 25 ans

Le jeune adulte peut prétendre à une cylindrée de plus de 125 cm3, mais dont la puissance est bridée à 25 kW. Pour cette catégorie dite A, il suit la même filière que pour la catégorie A1, soit: test de la vue + cours de premiers secours + examen théorique + cours de sensibilisation, tout en accomplissant douze heures d’instruction pratique de base auprès d’un moniteur agréé pour passer son examen final (pratique). Et, seulement, s’il se comporte bien dans la circulation durant deux ans, il peut demander la suppression de la limitation de 25 kW.

Ce qu’il faut savoir

S’il a déjà un permis définitif catégorie A1, le jeune conducteur peut tout de suite avoir droit au permis d’élève, sans repasser ses cours de premiers secours, de sensibilisation aux problèmes du trafic et l’examen théorique. Cependant, il lui restera à suivre, avant de passer le permis pratique, six heures de cours pratique avec sa nouvelle cylindrée.

Titulaires d’un permis B

Enfin, pour toutes les personnes titulaires d’un permis B et qui veulent conduire un scooter 125 cm3 et 11 kW, elles doivent demander la délivrance d’un permis d’élève et n’effectuer que huit heures d’instruction pratique de base auprès d’un moniteur agréé. Sitôt l’attestation desdites leçons présentée au SAN, un permis définitif est accordé. Coût: 100 francs.

Office cantonal des véhicules


Back to Top ↑