Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Congé paternité

La Suisse se dote déjà d’un congé paternité, dont la loi a été modifiée au 1er janvier 2024.

Voici les nouveautés :

Congé de paternité, resp. congé de l’autre parent
Les pères, respectivement les épouses d’une femme ayant accouché, ont droit à un congé payé de deux semaines s’ils exercent une activité lucrative. Indemnisé par le régime des allocations pour perte de gain (APG), le congé doit être pris dans les six mois qui suivent la naissance de l’enfant.

Nouvelle terminologie
Depuis le 1er janvier 2024, les termes de « congé de paternité », ainsi que « d’allocation de paternité », ont été remplacés dans la loi par les termes de « congé de l’autre parent », respectivement « allocation à l’autre parent ». Cette modification fait suite à l’introduction du mariage civil pour tous en 2022. Cela ne change rien au droit des pères à un congé payé de deux semaines. La nouvelle terminologie permet d’inclure les épouses de femmes ayant accouché (selon art. 255a al. 1 CC), qui bénéficient également du congé payé de deux semaines.

En savoir plus

 

Avec 4 semaines, Genève est la plus généreuse des grandes villes de Suisse pour ses employés. C’est ce que relève l’enquête annuelle réalisée par Travail.Suisse le 15 mais 2014 sur les congés parentaux chez les employeurs publics. « La Ville de Genève accorde donc un congé de 4 semaines à ses employés nouveau pères, ce qui fait d’elle la plus généreuse des 25 plus grandes villes de Suisse en la matière. »

En plus du congé paternité, la Ville de Genève accorde aussi un congé maternité de 20 semaines payées à 100% (au lieu du minimum légal de 14 semaines payées à 80% du salaire), 20 semaines de congé d’adoption que père ou mère peuvent prendre sans distinction, et une année de congé parental assorti de la garantie de pouvoir retrouver son poste.

En savoir plus


Back to Top ↑