Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Hygiène de vie

Etre enceinte n’est pas une maladie (même si les assurances maladie considèrent la grossesse comme telle). Le corps se transforme et vous mettrez au monde, dans neuf mois, un petit d’homme ou de femme. C’est l’occasion de prendre soin de vous, et donc du futur bébé. Comment garder un bon équilibre ? En adoptant une hygiène de vie saine.

Du repos. Même si certaines ne ressentent aucune fatigue, il est impératif de se ménager des moments de détente et de farniente. Huit heures par nuit de sommeil est optimal et si vous sentez que la sieste est réparatrice, n’hésitez pas. Elle l’est. Evitez alors les soirées interminables et bruyantes.

Soins. Vous transpirez davantage car votre corps évacue tout ce que bébé rejette. En conséquence, lavez-vous davantage en multipliant les bains et douches. Dans le bain, la relaxation est favorisée tant pour la maman que bébé in utero (vous sentirez ses mouvements). Face à des secrétions vaginales beaucoup plus abondantes, voire parfois gênantes (dues principalement aux hormones de grossesse), n’hésitez pas à faire deux toilettes par jour avec un savon au PH neutre (sans parfum aussi).

Alcool et tabac : oust ! Cela tombe sous le sens, mais il est bon de le répéter. Bébé absorbe la nicotine et l’alcool par les échanges du placenta. Certaines études ont même démontré les problèmes que risquent d’avoir les bébés  » fumeurs  » : naissance prématurée, poids inférieur de 10 % par rapport à la normale.

Sexualité. Les parents ne font aucun mal au bébé lors de leurs ébats. Bébé est bien protégé et ne risque rien. Ce n’est qu’une question d’envie… de maman. Et c’est peut-être là que Monsieur n’y comprendra rien. A un moment, la libido peut exploser et à un autre retomber. C’est une période de hauts et de bas. Il va falloir composer. Et user de patience…


Back to Top ↑