Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Mamans de jour

Mamans de jour

Une famille d’accueil (maman, papa ou même grand-parent) garde, à son domicile, entre 1 et 5 enfants, ceci durant des périodes définies en accord avec les parents des enfants. A noter que la maman de jour peut s’occuper d’un bébé de 0 à 18 mois, ainsi que d’un, deux ou trois autres enfants âgés de plus de 18 mois à 12 ans.

Devenir maman (ou papa ou grand-parent) de jour ne s’improvise pas. Chaque famille d’accueil, agréée par l’Office de la jeunesse, est rattachée à un service ou à un réseau appliquant une réglementation tarifaire unique et offrant également un soutien professionnel.

Toutes informations via Pro juventute Genève  et le BIPE (Bureau de l’information sur la petite enfance.

 

Mary Poppins

Mary Poppins. Ce mode de garde se déroule également au domicile des parents. Il a été conçu pour pouvoir répondre au plus près de leurs besoins. La tranche horaire à laquelle nous répondons aujourd’hui se situe entre 7 heures du matin et 19 heures.
 Le rôle de la Mary Poppins est de prendre le relais des parents durant leur absence. Elle prend soin de l’enfant, de son lieu de vie et accomplit les tâches en lien direct avec lui, tels que le rangement et le nettoyage de sa chambre, la préparation de ses repas. Elle sortira au parc et l’emmènera à la ludothèque de son quartier. Chaque Mary Poppins se déplace avec sa valise magique, spécialement conçue pour occuper les enfants sans avoir recours systématiquement aux moyens audiovisuels à disposition dans les familles. Le but est de jouer avec les enfants avec un matériel pédagogique qui n’est pas encore commercialisé et de susciter ainsi leur intérêt pour quelque chose qu’ils ne connaissent pas encore. 
L’entreprise fournit régulièrement un programme d’activités possibles, telles que : expositions dans les musées, lectures de contes dans les bibliothèques ainsi que des nouvelles fiches de jeux correspondants aux saisons et des recettes de cuisine qui peuvent être réalisées avec des enfants.

Toutes informations via Pro juventute Genève.

 


Back to Top ↑