Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Les complications

Le centre Brazelton est né en 1998 sous l’impulsion de la pédopsychiatre et pédiatre Nadia Bruschweiler-Stern. Niché à la Clinique des Grangettes, il offre un programme d’enseignement et poursuit ses recherches dans le domaine néonatal.

En parallèle, la Doctoresse Bruschweiler-Stern tient deux sortes de consultation pour les petits jusqu’à l’âge de 6 mois:

– l’une à propos des troubles fonctionnels et du développement en utilisant l’examen complet du nouveau-né selon la méthode d’observation du comportement du bébé de Brazelton qui met en évidence le langage propre de votre bébé grâce à une série de stimulations et d’observations de ses compétences (tarifée selon la LAMal)

– l’autre concerne les visites néonatales de découverte du bébé avec l’échelle de Brazelton données par des professionnels du Centre Brazelton et de la clinique des Grangettes.

Ces consultations sont accessibles à toutes les mamans, même celles qui n’ont pas accouché à la Clinique des Grangettes.

On le rappelle brièvement, le Dr Brazelton a joué un rôle fondamental dans la diffusion des connaissances sur le développement du nourrisson, grâce notamment à la réalisation en 1973 de son échelle d’évaluation du comportement du nouveau-né, l’échelle de Brazelton (étude des aptitudes motrices et sensorielles, ainsi que les réactions neurologiques). Ses connaissances ont été rendues populaires eu Europe grâce au documentaire de Martineau intitulé «Le bébé est une personne».

Centre Brazelton, clinique des Grangettes

Et aussi…

Le Centre périnatal

 


Back to Top ↑