Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Naissances multiples

Le nombre de grossesses multiples a augmenté du fait de l’avènement des techniques de procréation médicalement assistée (PMA).

Donner naissance à des jumeaux, des triplés ou plus… voilà de quoi réorganiser sa vie de manière drastique. Quelques chiffres pour comprendre l’ampleur de la situation : lors du premier mois, les jumeaux demandent entre 360 et 480 biberons ou tétées et 420 à 480 couches. Pour les triplés, comptez pour la même période 540 à 720 biberons ou tétées et 630 à 720 couches. Pour appréhender cette période, vous devez être aidé et soutenu : par des proches (parents et autres), des personnes extérieures (nounous ou aides à domicile).

Pour trouver ces aides, un espace de parole, des bons plans, des goûters, ainsi que des trocs, l’Association Jumeaux, Triplés et plus (AJTP) se tient à votre disposition. Concrètement, l’AJTP informe les familles sur la situation engendrée par une naissance multiple (grossesse, accouchement, etc.), organise des conférences et des débats avec des intervenants spécialisés (médecins, psychologues ou enseignants), soutient par un accueil téléphonique, et organise des rencontres entre familles. Enfin, elle propose également une aide matérielle via une bourse aux vêtements organisée deux fois par année (printemps et automne) ou par l’obtention de rabais pour les familles d’enfants multiples.

En savoir plus

 


Back to Top ↑