Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Où accoucher à Genève (maternité, clinique, domicile, maison de naissance)

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

Maternité

Maternité (Hôpitaux universitaires de Genève) – chambres à 2 et 3 lits pour les assurées en base. Possibilité de soins personnalisés d’un médecin cadre ainsi que les agréments d’une chambre privée (pour les patientes au bénéfice d’une assurance adéquate).

Aucune réservation n’est nécessaire.

Maternité HUG

Cliniques

Cet accouchement en milieu clinique privé ou semi-privé se décide généralement avec votre obstétricien, habitué à travailler dans une clinique de la place. Ce médecin suit en général sa patiente depuis les premiers mois de grossesse. Seul bémol: être absolument affilié(e) à une assurance-maladie complémentaire. Petit conseil: téléphoner à son assureur afin de connaître toutes les modalités de contrat! Certaines prestations peuvent ne pas être prises en charge.

Les maternités privées à Genève

– Les Grangettes

– La Tour

– Générale-Beaulieu

Semi-ambulatoire

L’Arcade sages-femmes ou le Centre périnatal proposent également un accouchement avec une sage-femme agréée, mais cette fois directement à la Maternité qui a suivi précédemment la future mère. Après l’accouchement, maman et bébé rentrent à la maison – seulement si tout va bien! – tandis que la sage-femme les retrouve à domicile dès les premières heures suivant la naissance pour prodiguer les soins postnatals.

En savoir plus :

Arcade Sages-femmes

Centre périnatal

A domicile

La sage-femme se rend au domicile de la future mère, effectue les contrôles d’usage, ainsi qu’une surveillance étroite durant le «travail». Elle procède à l’accouchement de bout en bout en restant à domicile depuis les contractions jusqu’à la naissance de l’enfant.

Pour un suivi global du processus de maternité (consultations pré et postnatales, ainsi qu’accouchement), la patiente prend contact dès les premiers mois de grossesse avec une sage-femme. Une prestation remboursée par la LAMal.

Renseignements:

Arcade Sages-femmes

Centre périnatal

Maisons de naissance

La Maison de naissance reste un lieu chaleureux, «comme à la maison». Il s’agit d’une résidence composée de plusieurs appartements bénéficiant chacun d’un cadre médical sécurisant. Les familles vivent dans cet espace unique comme s’ils étaient dans leur domicile (nuitées, repas, etc.). La maman et le nourrisson reçoivent tous les soins nécessaires, ceci depuis l’accouchement. Père et mère sont ainsi réunis pour accueillir bébé dans son entier.

Maison de naissance La Roseraie, tout près des HUG

Maison de naissance Dix Lunes à Puplinge

 


Back to Top ↑