Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Soutiens (sage-femme, aide à domicile)

Sage-femme

Vous avez accouché en milieu hospitalier et vous êtes rentrée à la maison rapidement (dès 2 heures et jusqu’à 48 heures) après la naissance, afin de retrouver vos proches et vos rythmes. Ou alors, vous avez passé 4 jours à la Maternité ou en clinique, mais vous avez besoin de conseils et de soutien lors de votre retour à domicile.

Soit c’est la Maternité ou la clinique, le gynécologue ou le pédiatre qui contactent l’Arcade, soit c’est vous-même.

Elles viennent alors à votre domicile pour surveiller votre état physique (seins, utérus, périnée, etc.) et émotionnel (établissement du lien parents-enfant, prévention de la dépression post-partum, etc.) ainsi que la santé de votre bébé (jaunisse physiologique, cordon ombilical, poids, etc.).

Prix: remboursé intégralement par les caisses maladie jusqu’au 10ème jour après l’accouchement. Mais vérifiez tout de même auprès de votre caisse-maladie.

Aide à domicile

Bénéficiaires: familles traversant une période difficile et devant faire face, notamment, à des problèmes de santé des parents et des enfants; à des problèmes psychosociaux ou encore à une situation nouvelle: naissance, naissances multiples, veuvage. Formulation de la demande: par la famille elle-même, un proche ou encore un médecin.

Services proposés: les prestations s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la santé des membres de la famille et du soutien aux parents. Elles sont destinées à soutenir, suppléer, voire remplacer momentanément une mère ou un père de famille.

Aide aux parents: soins et garde d’enfants, accompagnement des enfants à l’école, chez le médecin, surveillance des devoirs scolaires, entretien du ménage, courses, préparation des repas, aide à l’intégration sociale, etc.

Garde d’enfants malades jusqu’à 15 ans (atteints d’une maladie grave ou d’un handicap). Consultations de santé maternelle et infantile (soins aux nourrissons par une infirmière spécialisée).

Tarification de l’aide à la cellule familiale: tarif horaire fixé avec les autorités cantonales, non remboursé par l’assurance-maladie de base (LAMal) mais parfois remboursé par les assurances maladies complémentaires.

En savoir plus : Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD)


Back to Top ↑