Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Premier contact

« Bonding » ou « rooming ». Des termes, issus de l’anglais (se rapprocher) pour qualifier le premier contact entre bébé, maman, papa, sœurs et frères. Concrètement, ce premier contact « peau contre peau » qui a lieu immédiatement après la naissance, est essentiel. L’accouchement s’est bien déroulé, bébé est directement posé – même avant qu’il soit examiné – sur le ventre de maman ou dans les bras de papa. Cependant, si maman et/ou bébé doivent subir des examens, ce premier contact ne subit qu’un léger « différé ». Celui-ci aura lieu quelques temps après à l’hôpital ou à la maison. Papa peut reprendre le « flambeau ».

Pourquoi ce contact est-il primordial ? Parce que cela permet à bébé d’acquérir une confiance de base profonde. Certaines maternités pratiquent le « roming-in » ou comment s’occuper de son nourrisson soi-même et ce, 24h/24 et de tisser, par ces gestes quotidiens, des liens indéfectibles. Papa, ainsi que les sœurs et les frères (s’il y en a) ont aussi la possibilité de mieux faire connaissance avec le nouveau membre de la famille.

Certaines mamans – ou papas – ont de la peine à établir ce premier contact. Pour les mamans, il y a eu un problème lors de l’accouchement ou des peurs liées à son enfance et à son manque de confiance en soir. Pour être accompagné sur ce chemin, parfois, difficile, ne pas hésiter à consulter auprès du Centre Brazelton, Clinique des Grangettes.

Centre périnatal


Back to Top ↑