Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Où parler de ses difficultés ?

Avant tout :

Ciao. Le premier réflexe d’un adolescent lorsqu’il va mal, c’est de partager… sur internet. Le site ciao.ch lui permet à la fois de s’informer sur toutes les problématiques liées à son âge (dépendances, estime de soi, violences, relations, formation, etc.) et d’échanger via des forums et également de trouver toutes les adresses en matière d’aide.

En savoir plus

Main tendue. Le 143, une écoute pour toutes difficultés psychologiques.

SOS Enfants Genève. Permanence téléphonique, site internet et consultations.

Avec un parent malade :

«Un parent qui se sent mal, ça arrive. C’est difficile de faire face à un adulte très déprimé ou qui a des comportements bizarres. Tu es inquiet? Tu ne sais plus que faire? Tu as des questions? Tu y penses tout le temps? Au Biceps, on en parle, tu peux venir nous voir.» Ce message s’adresse à tous les jeunes – enfants, adolescents et jeunes adultes – en proie à des difficultés avec un parent atteint de troubles psychiques. Et ces jeunes ont enfin un lieu où s’informer et se ressourcer. Son nom? Original. Le Biceps.

Premier objectif. Accueillir ces jeunes de manière conviviale et neutre. En douceur, sans jugement aucun. Cet espace devient, ainsi, pour l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, un lieu repère, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière.

Deuxième objectif. L’information. Il s’agit de donner les informations propres aux maladies: les causes et les facteurs, les symptômes, les traitements et leurs effets secondaires, la maladie dans le temps, les signes d’alarmes, les effets pour l’entourage. Suivent les indications relatives aux comportements à adopter en fonction du type de manifestations, quelques principes et outils de communication afin de maintenir les meilleures relations possibles dans la famille tout en veillant à ne pas négliger totalement ses propres besoins. Enfin, s’assurer que l’enfant ou le jeune sait exactement que faire et où s’adresser en cas de crise et de nécessité.

En savoir plus

Et aussi :

Association Païdos, Centre psychopédagogique pour adolescents (suivi pédagogique et thérapeutique d’aides en rupture de formation).

Psychologue du Cycle d’orientation

Stop suicide. Pour la prévention du suicide des jeunes.

Centre d’étude et de prévention du suicide.

Centre de consultation pour les victimes d’abus sexuels


Back to Top ↑