Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Gestion des sorties

Les adolescent-e-s ont besoin de sortir et de faire la fête. Quoi de plus positif que de passer du temps avec ses amis, de leur parler, de rire avec eux? La fête est une agréable occasion de prendre du plaisir, de se détendre. Les jeunes développent un grand nombre de compétences sociales durant ces moments. Ils peuvent faire de nouvelles connaissances, observer comment les autres se comportent et se découvrir sous un autre angle à travers leur regard. Souvent les adolescents aiment sortir, sans rien faire de spécial, pour ne « pas rater quelque chose » ou simplement pour être avec leurs camarades et bavarder. C’est aussi lors de ces occasions qu’ils pourront peut-être vivre leurs premières expériences amoureuses. Lorsque les jeunes sortent, ils aiment parfois « se lâcher ». C’est bien de cela qu’il s’agit. Car que se soit pour affronter des dangers, pour épater la galerie, ou encore pour plaire, ils prennent certains risques, parfois avec la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues illégales. Communiquer, dialoguer, faire confiance tout en usant de fermeté, tels sont les composants de cette relation ado-parent.

Autres pistes

Que dit la loi ?

Selon Juris Conseil junior, les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à rester seuls dehors après 24h sans motif légitime (art. 1 let. b du règlement sur la surveillance des mineurs -RSM- J 6 20 04).

Les mineurs de moins de 16 ans n’ont pas le droit de demeurer non accompagnés d’une personne majeure ayant autorité sur eux dans les cafés-restaurants après 24h, ainsi que dans les salles de spectacles et divertissements sauf dérogation de la loi (I 3 05) (art 1 let d RSM; art. 29 al. 1 de la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement – I 2 21). Ils n’ont pas accès aux dancings et aux cabarets-dancings (ex : Velvet, Bataclan, etc.) (art. 29 al. 2 et 3 loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement – I 2 21).

Les mineurs doivent être en mesure de justifier de leur âge, à la demande de la police ou de la direction et du personnel de l’établissement (art. 37A du règlement sur la restauration, le débit de boisson et l’hébergement), par la présentation d’une carte d’identité délivrée par une autorité publique, portant l’indication de la date de naissance et munie d’une photographie (art. 4 RSM); à défaut, une pièce de légitimation (permis de conduire), voire des indications verbales facilement vérifiables seront tolérés.


Back to Top ↑