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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Développement

De 4 à 12 ans, l’enfant se développe jusqu’à devenir un pré-adolescent.

A 4 ans, petite révolution, l’enfant fait son entrée à l’école. Ses apprentissages sont multiples : intellectuelles, culturelles, pédagogiques. Ainsi que des certaines conduites « sociales » : se mettre en rang, ranger le matériel qui n’est plus utilisé, respecter la liberté des autres, écouter ses camarades et ne pas les interrompre… L’enfant découvre aussi, depuis la 1ère primaire, la vie communautaire : de temps en temps, la maîtresse (ou le maître) réunit autour de lui les écoliers et c’est le moment de la poésie, du chant, de l’écoute musicale ou des contes. Il apprend la vie en équipe car différents groupes sont constitués au sein de la classe. Les relations d’échange, de réciprocité, de collaboration, de solidarité, d’émulations, les notions de camaraderie, d’amitié, de justice, de discipline font peu à peu leur chemin. En grande section (vers 6 ans), l’accent est mis sur la préparation de la lecture, l’écriture, le calcul (jeux de logique, d’orientation, etc.). L’enfant qui entre en 3e primaire est en principe dans les conditions idéales sur le plan psychologique pour affronter ces nouveaux défis de l’apprentissage.

Après les interrogations, les difficultés, les déchirements parfois de sa petite enfance, il entre, vers 6-7 ans, dans ce que les psychanalystes appellent la « phase de latence ». C’est un moment où l’enfant ayant résolu les problèmes importants, se trouve entièrement disponible pour les tâches qu’on attend de lui. La docilité est en fait l’état normal d’un enfant de 6 à 11 ans : il s’oriente naturellement vers ce qu’on lui demande. Il est sensible aux remarques qui lui sont faites au cours de l’exécution de son travail, il est attentif à ce que l’enseignant(e) dit ou fait lui-même.


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