Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Sommeil

Tout le monde a besoin de sommeil pour recharger son organisme. C’est une nécessité qui peut changer selon les âges. Voici quelques généralités:

– De 3 à 6 ans. Durée moyenne de sommeil par 24 heures: 12 h entre 3 et 4 ans (11 h la nuit et 1 h le jour); 11 h 30 entre 4 et 5 ans et 11 h la nuit entre 5 et 6 ans. L’enfant doit avoir des heures régulières de coucher, de lever, de repas pour installer ses rythmes biologiques. De plus, il entre en activité scolaire, une étape d’autant plus importante pour bien régler son horloge interne.

– De 6 à 11 ans. La durée de sommeil nécessaire se situe entre 10 et 11 h par nuit. Pour connaître les besoins spécifiques de votre enfant, notez l’heure de son réveil spontané le matin pendant les vacances. En sachant combien il a dormi, vous connaissez le temps idéal de sommeil. C’est à partir de cette donnée que vous saurez à quelle heure il doit aller se coucher. Si par exemple, il a besoin de 10 heures de sommeil et se lève à 7 h pour aller à l’école, il doit être endormi à 21 h, soit un coucher à 20 h 30.

– A l’adolescence. C’est la période couche-tard/lève-tard. Maintenant, il a du mal à se lever alors que l’attendent travail scolaire et activités diverses. Difficile de trouver une tabelle des heures nécessaires de sommeil, puisque l’ado est très souvent désorganisé et stressé (devoirs faits très tard le soir, ordinateur et télé allumés tardivement aussi, autonomie revendiquée, pression scolaire et angoisse liée à un choix professionnel, etc.). De plus, son besoin de dormir reste évident et se calque sur celui des adultes. Certains peuvent dormir six heures et être en forme, d’autres onze… Posez des limites cohérentes de sortie, cela peut facilement dégénérer sur sa santé. C’est un cap ardu à passer où le dialogue avec les parents est essentiel.


Back to Top ↑