Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Mon enfant ne veut pas aller à l’école

Votre enfant refuse de se lever le matin, dit avoir mal au ventre, esquive tout ce qui a trait à l’école et, en fait, vous avoue qu’il ne veut plus y aller. Comment pouvez-vous l’aider ?

Savoir pourquoi. Sans le culpabiliser ni le brusquer, tentez de savoir pourquoi. Il faut savoir ce qu’il trouve bien et moins bien à l’école. Cela vous donnera les premières pistes.

Problème avec son professeur. Rencontrez l’enseignant pour faire le point. Votre enfant est-il intégré ? Est-il épanoui ? Quelles sont les relations entre sa maîtresse et lui ?

Problème avec un copain. En cas de violence verbale ou physique, de mise à l’écart ou de moquerie, il faut impérativement demander l’arbitrage de l’enseignant et du directeur d’établissement.

Relâchez la pression. Enfin, pour ne pas en rajouter davantage au « mal-être » de votre enfant, continuez à vous intéresser aux apprentissages de votre enfant. Mais en contournant le moment des devoirs par des jeux. Et surtout, félicitez-le pour ses efforts.

S’il est question de confiance en lui ou d’organisation à l’école, vous pouvez faire appel à un « coach » scolaire. Deux lieux :

Fondation Les Clés pour apprendre. En cas de découragement ou de difficultés scolaires. En savoir plus

Isabel Perez, conseillère pédagogique et auteure de « Mon enfant réussit sa scolarité ». En savoir plus


Back to Top ↑