Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Soutien scolaire

Dès qu’un problème est détecté, prendre contact rapidement avec l’enseignant de l’enfant pour vous faire expliquer les nouveautés en matière d’enseignement mathématique et français. Simple, mais assez efficace!

Dans un second temps, ne pas hésiter à offrir à votre enfant une aide spécifique à domicile. Pour ce faire, contacter:

L’ARA (Association des répétitoires AJETA). «L’incontournable» en matière de cours répétitoires à Genève. Objectif: mettre en relation des jeunes encore en formation, les répétiteurs, avec des élèves, du primaire au secondaire supérieur, ayant besoin momentanément d’un appui scolaire individualisé.

A propos des répétitoires: ils ont lieu dans un cadre familier, le plus souvent au domicile de l’élève, et selon un horaire modulable. Entre l’élève et le répétiteur, il s’instaure une relation pédagogique privilégiée. L’ARA apporte également un soutien pédagogique apprécié à certains jeunes hospitalisés en pédiatrie, un plus non négligeable.

Cours dispensés: toutes les matières principales enseignées à Genève.

Supports pédagogiques: c’est également une nouvelle intéressante, l’ARA édite des brochures d’exercices pour le français (conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire, rédaction), les maths (niveau école primaire) et d’autres branches, comme l’arithmétique de base, l’allemand et la comptabilité.

Le test: un service efficace et sérieux.

Association des répétitoires Ajeta (ARA).

Repetimus. Objectif: offrir une structure de soutien scolaire destinée aux élèves de primaire, secondaire et première année universitaire, et ce, exclusivement par des enseignants.

A propos des répétitoires: les cours ont lieu dans les locaux de Repetimus. Au menu: des cours privés ou des classes de deux à six élèves maximum, des modules de 10 cours de 1 h 30 chacun, tous dispensés par des enseignants professionnels. L’élève travaille essentiellement avec son matériel scolaire. Branches enseignées: maths, physique, français, anglais, allemand, chimie, économie, etc. Possibilité également d’effectuer des devoirs assistés. Depuis l’été 2007, Repetimus propose également un programme de soutien pour reprendre confiance en soi et ne pas perdre ses moyens lors d’épreuves écrites et orales.

Repetimus

Et aussi sur Internet:

Deux sites suisses et gratuits ont été créés et mis en ligne:

www.gomaths.ch, créé par un enseignant vaudois, offre à votre enfant la possibilité de devenir un champion en calculs. Grâce à un programme ludique, il se familiarisera en livrets, soustractions et additions. Intelligent!

www.educlasse.ch. Que le Jura innove en matière de devoirs en ligne. En effet, un groupe d’enseignants jurassiens a réalisé une plate-forme de révisions – toutes branches confondues – pour les enfants scolarisés de la 1re primaire à la 9e.

A noter que les élèves jurassiens, seulement, bénéficient d’une permanence pour poser des questions en direct, chaque lundi, mardi, mercredi et jeudi (de 18 h 30 à 19 h 30), trois professeurs y répondent.

www.ziboo.ch: une multiplateforme qui propose des milliers d’exercices en ligne afin d’aider les élèves dans leur apprentissage scolaire en français, maths, allemand et anglais. En adéquation avec le Plan d’études romand (PER).

Et pour reprendre confiance en soi :

Les intervenantes de la Fondation Clés pour apprendre. Créée en 1994 par Erica, ancienne formatrice aux Etudes pédagogiques, elle a développé une méthode pour sortir de l’échec scolaire. Des intervenantes reçoivent l’enfant et sur la base d’outils pédagogiques, cognitifs et ludiques, vont l’aider à s’approprier ces méthodes de travail efficaces afin de maximiser ses ressources, développer ses capacités d’attention et de réflexion et, ainsi, retrouver confiance, plaisir et réussite dans les apprentissages. En savoir plus

 


Back to Top ↑