Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Poux

Le principal signe de la présence des poux, ce sont les démangeaisons, notamment autour des oreilles, ainsi qu’à proximité de la nuque, ce sont des poux.

A quoi ça ressemble ? Les lentes sont facilement repérables à l’œil nu. Elles sont blanches transparentes, ovales, bombées et mesurent environ un demi-millimètre. Et à la différence des pellicules, les lentes ne sont pas volatiles et ne partent pas au brossage. Ils mesurent 1 à 2 mm, ils ont six pattes armées de pinces pour s’accrocher aux cheveux, et sont de couleur grisâtre.

En venir à bout. Votre shampoing classique ne suffira pas pour vous débarrasser des poux, d’autant que les poux se débrouillent assez bien en nage ! Les traitements proposés en médecine traditionnelle peuvent devenir agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu à force d’en abuser. Il existe d’autres trucs et astuces contre les poux, comme l’huile essentielle de lavande. Pour plus d’efficacité, vous pouvez la mélanger avec une cuillère à café d’huile d’olive. Ensuite, il faut passer un peigne à lentes, puis placer un bonnet sur la tête de l’enfant pendant toute la nuit afin que les cheveux soient bien imprégnés. Un shampoing doux sera effectué le lendemain matin pour bien laver les cheveux et les dégraisser. En plus de ce traitement quotidien, il faut impérativement laver à 60°C les draps, serviettes de toilettes et vêtements pendant toute la durée du traitement et bien désinfecter les peignes, brosses à cheveux, barrettes.

Avertir l’école. Attention, si votre enfant a des poux, vous devez en avertir sa maîtresse. Ces petites bêtes se transmettent très facilement et aiment à se reproduire sur d’autres crânes. A l’enseignante ensuite de faire le nécessaire avec ses élèves.


Back to Top ↑