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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Le langage

Durant les deux premières années de vie de l’enfant, son langage connaît un enrichissement extraordinaire dont nous allons décrire les stades principaux. A noter que leur moment d’apparition varie d’un enfant à l’autre et que les âges donnés sont indicatifs. En cas de doute sur le développement du langage avant l’entrée à l’école enfantine, il est conseillé de consulter un(e) logopédiste en privé. Après l’entrée à l’école enfantine, la consultation peut se faire soit en milieu scolaire, soit en cabinet privé ou dans d’autres structures. Pour un développement optimal du langage, rappelons l’importance d’une bonne audition et de contrôles médicaux réguliers en cas d’otites ou de rhumes répétés.

De la naissance à 6 mois : il se tourne vers la source sonore, babille, gazouille et joue avec ses cordes vocales.

De 6 à 12 mois, l’enfant regarde plus attentivement la personne qui lui parle, réagit à son prénom, au « non », commence à produire ses premières combinaisons de sons. Vers 12 mois, il dira ses premiers mots : papa et maman. Il fait aussi « non » avec sa tête et des gestes comme « au revoir » ou « coucou ».

De 12 à 18 mois, il est capable de reconnaître tous les bruits familiers, comprend jusqu’à 150 mots et en produit environ 50. Il produit également une idée par un seul mot.

De 18 à 24 mois, il comprend plus de 200 mots dont quelques parties du corps et les adjectifs possessifs «mon-ton», réagit à des consignes. Dès 20 mois, il dispose de 200 à 300 mots (et des verbes). Il répond « non » (très vite) et prononce de mieux en mieux les mots. Il ne réussit pas à dire la fin des mots ou les groupes de deux consonnes, comme «br, tr, cr ».

De 2 à 3 ans, le monde s’ouvre de plus en plus : il comprend quelques couleurs, quelques parties du corps, ainsi que quelques notions spatio-temporelles, il différencie «gros-grand-petit», passé-présent-futur et obéit aux ordres complexes. Il commence à utiliser le « je ».

De 3 à 4 ans, il connaît toutes les parties du corps, comprend des mots abstraits et des notions de comparaisons, aime écouter des histoires, dispose de 400 à 900 mots, aime raconter ce qu’il a fait et pose beaucoup de questions.

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Et aussi : Atelier Signe avec moi

Signe avec moi est un concept inédit proposé aux enfants dès 6 mois jusqu’à environ 30 mois. Les enfants veulent communiquer, mais ils n’ont pas encore les mots pour le faire. L’utilisation des signes LSF permet aux enfants « préverbaux » de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et, ainsi être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. Ils pourront mieux « dire », via une moyen simple et ludique, quand ils ont faim ou sommeil, quand ils voudraient un biscuit ou leur doudou ou encore poser des questions, comme où est papa ? Il ne s’agit pas, pour les praticiens de LSF, de faire des enfants surdoués, « mais seulement de proposer une aide à la communication ».

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