Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

La sexualité du couple après la naissance

L’après-naissance peut s’avérer une période difficile – surtout s’il s’agit d’un premier enfant – durant laquelle il est normal:

  • d’être fatiguée, car l’allaitement, les pleurs et les éveils nocturnes du bébé perturbent le sommeil de la jeune mère. C’est une phase durant laquelle il faut savoir s’accorder des moments de repos pendant la journée.
  • de se sentir parfois mal dans son corps qui n’a pas retrouvé sa silhouette – d’éprouver de la tristesse, des doutes, de la lassitude et le sentiment de ne pas être comprise ou de ne pas être à la hauteur de cette nouvelle situation
  • de se sentir seule, surtout si la jeune mère est isolée de sa famille ou de son pays d’origine.

Durant cette période, la famille tout entière vit des transformations. Le bébé prend sa place. Il change le rythme et les habitudes de chacun et demande beaucoup d’attention, laissant à la jeune mère bien peu le loisir de penser à elle. C’est une étape d’adaptation et de fragilité pour le couple qui change et développe de nouvelles manières de vivre ensemble.

Après quelques semaines, voire plusieurs mois, le couple retrouve un équilibre. Si cela n’est pas le cas, ne vous culpabilisez pas. Mais prenez conseil auprès de spécialistes : sages-femmes, Planning familial, gynécologue, etc.

Pour de plus amples conseils sur ce thème, n’hésitez pas à lire la brochure « Retour à la maison après la naissance : Informations et conseils pratiques », édité par le Planning familial.

En savoir plus

Lire aussi le mémoire intitulé : Sexualité et Parentalité, Naissance de l’enfant, mort sexuelle du couple ? Comment se recompose et se réorganise la sexualité du couple après une naissance ?


Back to Top ↑