Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Samaritains : cours d’urgence pour nourrissons et enfants

Chaque année, en Suisse, 30  000 enfants de moins de 5 ans se blessent dans des accidents, dont la moitié sont domestiques. D’où l’importance des cours Urgences chez les petits enfants (UPE), mis sur pied – et réactualisés – par l’Alliance suisse des Samaritains (ASS). A qui cela est-il destiné? Et qu’est-il proposé concrètement? Le point.

Définition. Urgences chez les petits enfants apprend à chaque participant à pratiquer les premiers secours chez l’enfant, de sa sortie de la maternité jusqu’à environ huit ans. Ce cursus permet de rassurer, sensibiliser et rendre capables tous les participants de prendre des mesures basiques de premier secours en cas d’accident ou de maladies de l’enfant. C’est aussi savoir anticiper et prendre des mesures préventives.

Contenu du cours. Plusieurs thèmes sont abordés: savoir alarmer correctement et surveiller son enfant de manière optimale jusqu’à la venue des médecins et des ambulanciers, l’obstruction des voies respiratoires par un corps étranger (premiers gestes salvateurs), le contenu d’une pharmacie pédiatrique, la prévention des accidents, le traitement des plaies, la maîtrise des hémorragies, les traumatismes dentaires, les douleurs abdominales, les diarrhées et vomissements, la réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque), les lésions internes, l’état de choc, les maladies du système respiratoire, les brûlures et ébouillantages, les piqûres d’insectes et de tiques ou encore les traumatismes crânio-cérébraux. Des sujets importants dans un quotidien familial.

Des médecins collaborent à l’enseignement de ces cours de façon à répondre précisément aux préoccupations des parents. Par exemple, un pédiatre peut être appelé à aborder les convulsions fébriles, l’épilepsie ou encore les maladies respiratoires (bronchites obstructives, faux croup, etc.)

Autre point fort de ce cursus: la mise en pratique immédiate de la théorie. Chaque point est expliqué, démontré et appliqué dans des cas concrets. Résultat: chaque participant a ainsi l’occasion de s’entraîner pour apprendre les gestes adéquats.

Groupes cibles: parents, grands-parents, baby-sitter, mamans de jour, personnel de la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, garderies, etc.) Aucun prérequis n’est nécessaire.

Enseignement. Ce cursus Urgences chez les petits enfants a été élaboré par l’Alliance suisse des Samaritains (ASS), formant dans un premier temps des cadres, puis des moniteurs, au niveau de chaque section; ces moniteurs se perfectionnant à leur tour spécialement pour un module précis. Quant au contenu même de ces cours, il est le fruit d’un groupe de projet dirigé par un professionnel, responsable du domaine au secrétariat général de l’ASS et composé d’un pédiatre, conseiller médical et de plusieurs spécialistes et formateurs ASS.

Association genevoise des samaritains.


Back to Top ↑