Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Consultations du nourrisson

Votre bébé dort mal, ne prend pas de poids, vous avez moult questions en tête sans savoir à qui les poser. Et vous n’osez pas déranger votre pédiatre pour cela. Pas de panique. L’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD, anciennement FSASD) propose des consultations parents-enfants, et cela dans vingt-deux espaces répartis dans tout le canton.

Ces consultations ont toujours été proposées par l’IMAD (anciennement la FSASD) et, depuis janvier 2010, sous la houlette des centres d’action sociale de l’Hospice général. Ces consultations parents-enfants sont sous la responsabilité de l’infirmière clinicienne en santé maternelle et infantile, aidée par ses collègues infirmières, et ont lieu une fois par semaine dans nos quatre centres de maintien à domicile (Carouge, Pâquis, Eaux-Vives et Onex), ainsi que dans des antennes et des salles à proximité des écoles ou des crèches.
Dans chaque lieu, des actions préventives et de promotion de la santé maternelle et infantile (SMI) pour les enfants et les parents sont réalisées. C’est également un espace de rencontre, d’écoute, d’accompagnement des parents et des enfants, avant et après l’accouchement.

Concrètement, les parents, préoccupés par une problématique, viennent consulter gratuitement et sans rendez-vous. Et ce, sur tout ce qui concerne le bébé. Il est possible de peser l’enfant, d’avoir des conseils quant à l’allaitement ou encore de poser toutes les questions sur le passage à l’alimentation solide ou la jalousie au sein de la fratrie.

Bref, ces moments couvrent, on l’a compris, les soins aux nourrissons et aux mères, mais permettent également de dépister des troubles du développement psychomoteur chez l’enfant, d’organiser le suivi des mamans en post-partum, d’accompagner les familles ou encore d’être en appui pour les parents dans leur nouveau rôle.
Enfin, il s’agit aussi d’un lieu de rencontre entre parents, dans un même quartier ou commune. Et toutes ces prestations ne sont pas facturées aux parents.
Vous ne savez pas s’il existe un tel lieu près de chez vous? Pas de panique. Le site Internet de l’IMAD les a répertoriés avec jour de consultation, horaires et adresses.

En quelques lignes, la ville de Genève compte huit espaces (Champel, Eaux-Vives, Grottes, Jonction, Pâquis, Plainpalais/Acacias, Saint-Jean/Charmilles et Servette/Petit-Saconnex). Quant au canton sont desservis Bernex, Carouge, Grand-Saconnex, Lancy/Plan-les-Ouates, Lancy, Meyrin, Satigny, Onex, Chêne-Bougeries, Vernier, Versoix, Vésenaz, Meinier et Veyrier.

Tous les lieux de consultation

 


Back to Top ↑