Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Les dents

Les premières dents apparaissent entre 6 et 12 mois avec les incisives centrales (d’abord au niveau inférieur). Suivent les incisives latérales entre 7 et 13 mois. Puis les canines entre 16 et 23 mois, les premières molaires entre 12 et 19 mois et les deuxièmes molaires entre 20 et 33 mois.

Beaucoup d’enfants éprouvent une véritable gêne, car les dents percent la gencive. Ils ont mal et le font savoir (pleurs, diarrhée, notamment). Quelques remèdes pour soulager ces douleurs dentaires :

– un calmant local décongestionnant ou anesthésique. Ce produit atténuera la douleur mais n’est actif que peu de temps.

– un antalgique (paracétamol) pour apaiser la douleur et atténuer la fièvre. Pour tout médicament, toujours bien suivre les recommandations de votre pédiatre !

– l’homéopathie: vous pouvez donner Chamomilla 9ch, 3 granules 3 fois par jour. Pour administrer ces granules, vous pouvez les écraser jusqu’à l’obtention d’une poudre ou les diluer dans un peu d’eau.

– un anneau de dentition réfrigéré. Le froid anesthésiera la gencive de bébé et donc limitera la douleur.

– le collier d’ambre : Il soulagerait les douleurs liées à la poussée dentaire. Si vous optez pour un collier d’ambre, veillez à bien avoir un certificat d’authenticité qui est toujours donné à l’achat, et vérifiez si un noeud est fait entre chaque perle, ceci afin d’éviter que le collier ne se défasse totalement ou que bébé s’étouffe avec les perles. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de laisser jour et nuit l’ambre en contact avec la peau de votre bébé. Vous avez peur qu’il s’étrangle, pas de souci vous le glisser dans le pyjama pour la nuit au niveau du pied.

La carie des dents de lait

Pour le Service santé de la jeunesse, les caries des dents de lait reviennent en force. De quoi s’agit-il ? D’une mauvaise hygiène alimentaire et sanitaire, notamment. Les petits boivent au biberon des boissons sucrées et ne nettoient pas leurs dents. Quelques conseils pour éviter ces problèmes :

A propos du dentifrice: utiliser toujours une pâte fluorée, d’abrasivité moyenne. Pour les petits enfants qui auraient tendance à avaler ou manger le dentifrice, utiliser une pâte spéciale enfant à teneur en fluor diminuée. Dès que l’enfant contrôle bien son brossage et dès qu’il le veut, prendre un dentifrice adulte.

A propos du brossage: en principe, après les repas. Une particularité pour le brossage du soir: après un brossage minutieux et le rinçage final, égoutter la brosse, y déposer une tête d’épingle de dentifrice et badigeonner toutes les dents sans rincer. Très efficace, cette double application «rentabilise» au mieux l’effet du fluor et blinde la dent, donc la protège au maximum durant la nuit.

A propos de la brosse: elle doit être adaptée à la bouche de l’enfant. Choisir un modèle souple et petit. Changer le plus souvent possible.

– Prévoir des visites régulières chez le dentiste pour détecter les caries aux stades les plus initiaux, de façon à pouvoir les arrêter sans fraisage ni obturation.

– Eviter le grignotage et les boissons sucrées consommées tout au long de la journée. Préférer le sel fluoré pour les plats.

La Clinique dentaire de la jeunesse est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Elle offre les prestations suivantes :

Une éducation à la santé dentaire pour les élèves de l’école publique, en degrés enfantins et primaires;

Un contrôle dentaire annuel gratuit pour tous les élèves de l’école publique, en degrés enfantins et primaires (sur demande dans les écoles privées);

L’accès à des soins dentaires de qualité et à des tarifs adaptés aux conditions sociales des familles ;

Un travail en réseau avec les médecins-dentistes privés de la ville pour le contrôle dentaire gratuit des élèves en fin de scolarité obligatoire, ainsi que les pédiatres, infirmières (scolaires, santé publique, etc.) spécialement formé à la prévention et au dépistage des problèmes dentaires, pour les enfants d’âge préscolaire.


Back to Top ↑