Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Les gouttes Vidé3

Toutes les mamans connaissent cette solution administrée à leur tout-petit. Très bien, mais combien d’entre nous savons à quelles fins nous donnons ces gouttes? Nombre de témoignages glanés çà et là sur le Web attestent du «mauvais goût» de ce médicament, tout en ne contestant que peu son bien-fondé. C’est ici l’occasion de faire le point.

Que contient le Vidé3? Du cholécalciférol, ou plus simplement de la vitamine D.

A quel âge doit-il être administré et pour combien de temps? Dès dix jours de vie et pour toute la première année de vie, soit quatre gouttes par jour chez le nouveau-né à terme.

Pourquoi prescrit-on du Vidé3 aux nourrissons? La vitamine D est produite par la peau exposée aux rayons du soleil, mais elle peut aussi provenir de l’alimentation. Le lait maternel contient de petites quantités de vitamine D, qui sont dépendantes de l’alimentation maternelle et de l’exposition au soleil de la maman. La vitamine D augmente l’absorption intestinale de calcium nécessaire à la formation et à la croissance des os.

Est-ce encore d’actualité, car il n’existe plus de rachitisme?

La prophylaxie antirachitisme est efficace puisqu’il n’y a plus de rachitisme sur carence en vitamine D dans les pays qui pratiquent la prophylaxie, que ce soit par les suppléments qui sont prescrits pour les nouveau-nés allaités ou par l’enrichissement des laits industriels avec de la vitamine D. Le rachitisme reste cependant fréquent dans les pays en développement.

Y a-t-il des effets secondaires, car le Vidé3 contient de l’alcool? Non, pas d’effets secondaires, la quantité d’alcool prise étant négligeable.

Le Vidé3 a un goût amer et n’est pas apprécié par les enfants. Il existe d’autres médicaments, comme le ZymaD à l’orange ou encore le Zymaduo (vitamine D3 combinée au fluor). Peut-on prescrire également ces deux remèdes mieux appréciés, selon les mamans, par leur bébé? Malheureusement le ZymaD n’est pas disponible en Suisse. Les deux seules préparations disponibles en Suisse (Vidé3 et Vitamine D3 Streuli) sont similaires et contiennent toutes deux de l’alcool.


Back to Top ↑