Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Mort subite du nourrisson

Bébé vient de naître… Beaucoup de mamans se posent inévitablement cette question ô combien angoissante: comment coucher mon enfant pour éviter la mort subite du nourrisson ou qu’il ne s’étouffe? La Société suisse de pédiatrie a publié ses recommandations. Les voici dans leur intégralité:

Pendant son sommeil: toujours sur le dos

La position du bébé sur le dos pendant son sommeil est une mesure efficace pour prévenir la mort subite du nourrisson.

Puisque le bébé passe beaucoup de temps à dormir, sa tête peut s’aplatir, c’est ce qu’on appelle «tête plate» ou plagiocéphalie. Afin d’éviter cette déformation, sans gravité mais inesthétique:

– vous pouvez positionner sa tête en alternance à droite et à gauche.

– changer l’orientation du lit ou du bébé dans le lit.

– installer des jouets suspendus et mobiles, lesquels aideront à orienter sa tête.

D’autres mesures importantes:

La température de sa chambre sera comprise entre 18° et 20°.

L’enfant est installé pour dormir dans son lit, dans la même pièce que celui des parents.

La literie comprendra un matelas ferme, sans duvet, ni oreiller, ni objets (gros doudou, peluches) dans lesquels l’enfant pourrait enfouir son visage.

Au besoin, lui mettre un sac de couchage ou un sur-pyjama pour le couvrir, pas de couverture.

Dès que l’allaitement est bien instauré, lui proposer une sucette (tétine, lolette), sans l’enduire de sucre ou de miel. La donner au moment de s’endormir pendant la première année.

Et bien sûr, un environnement sans fumée…

En votre présence, installez votre bébé sur le ventre plusieurs fois par jour.

Une surface plane et ferme lui permet d’explorer son environnement et de développer des muscles pour acquérir d’autres postures: relever sa tête, se redresser, puis se déplacer (ramper…).

Si vous avez un sac porte-bébé, pensez à changer l’appui de sa tête. Utilisez le baby relax, la balancelle de manière occasionnelle. Dès la fin des déplacements en voiture, sortez votre bébé du siège auto. Ainsi il dormira en sécurité et son développement sera favorisé tout en prévenant le risque de déformation de sa tête.

Au besoin, demandez conseil à votre pédiatre.

En savoir plus

Et aussi…

De l’importance du doudou…

Le doudou représente un réel besoin pour le développement psychique des bébés et des enfants. Il fait office d’objet transitionnel, sur lequel ils projettent leur monde intérieur, au gré de ce qu’ils ressentent. Suivant les moments, le doudou peut représenter le père, la mère ou sert à exprimer les émotions. Cet objet peut prendre la forme d’une peluche, d’une patte, d’une fourre de duvet ou autre… Voilà donc un sujet sérieux. Pour en savoir plus, surfez sur un site dédié exclusivement aux doudous

 


Back to Top ↑