Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Sommeil

Tout le monde a besoin de sommeil pour recharger son organisme. C’est une nécessité qui peut changer selon les âges. Voici quelques généralités:

– Dès la naissance jusqu’à 3 mois. En moyenne, bébé dort 16 h 30 la première semaine, une heure de moins à 1 mois et 15 h vers 3 mois. Le nourrisson se réveille parce qu’il a faim. Les tétées sont, pour lui, un repère. Toujours est-il que bébé devra trouver justement son propre rythme. Pour ce faire, ne le mettez pas dans une chambre obscure et silencieuse qui ne l’aiderait pas à faire la différence entre le jour et la nuit. Il peut très bien dormir, entouré du bruit normal, d’une maisonnée, conversations ou musique, à condition de ne pas dépasser le seuil acoustique raisonnable. Petit conseil: la température de la chambre ne devrait pas dépasser 20 degrés.

– De 3 mois à 1 an. Les moyennes de sommeil tendent à raccourcir: 14 h 30 pour 6 mois jusqu’à un peu plus de 13 heures à 12 mois. A 3 mois d’ailleurs, la plupart des nourrissons commencent à faire leurs nuits. A partir de 7 mois, l’angoisse de la séparation fait son apparition. Les cycles de sommeil connaissent différentes phases: le sommeil lent, durant lequel les yeux ne bougent pas. C’est une phase réparatrice pendant laquelle le cerveau et le corps se reposent, les rythmes respiratoires et cardiaques sont réguliers. Le sommeil paradoxal, au cours duquel il a de nombreux mouvements oculaires, respire irrégulièrement, ébauche de petits sourires et rêve. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ces cycles deviennent plus longs.

– De 1 an à 3 ans. Les heures nécessaires varient encore: de 13 h 45 (11 h nuit et 2 h 45 de sieste) à 12 mois; de 13 h 30 (11 h de nuit et 2 h 30 de sieste) à 18 mois; 13 h (11 h de nuit et 2 h de sieste) et 12 h (11 h de nuit et 1 h de sieste) à 3 ans. L’enfant fait en général deux siestes par jour jusqu’à 12 mois, ensuite il ne ressent plus le besoin de dormir le matin. La sieste de l’après-midi diminue en durée, tout en restant nécessaire jusqu’à 3 ans. Cependant, certains enfants de plus de 3 ans sont grognons s’ils ne se sont pas reposés l’après-midi.

– De 3 à 6 ans. Durée moyenne de sommeil par 24 heures: 12 h entre 3 et 4 ans (11 h la nuit et 1 h le jour); 11 h 30 entre 4 et 5 ans et 11 h la nuit entre 5 et 6 ans. L’enfant doit avoir des heures régulières de coucher, de lever, de repas pour installer ses rythmes biologiques. De plus, il entre en activité scolaire, une étape d’autant plus importante pour bien régler son horloge interne.

– De 6 à 11 ans. La durée de sommeil nécessaire se situe entre 10 et 11 h par nuit. Pour connaître les besoins spécifiques de votre enfant, notez l’heure de son réveil spontané le matin pendant les vacances. En sachant combien il a dormi, vous connaissez le temps idéal de sommeil. C’est à partir de cette donnée que vous saurez à quelle heure il doit aller se coucher. Si par exemple, il a besoin de 10 heures de sommeil et se lève à 7 h pour aller à l’école, il doit être endormi à 21 h, soit un coucher à 20 h 30.

Rien à voir donc avec l’éducation. C’est l’action de guider et d’accompagner. Il s’agit de donner des outils et des règles pour que le petit apprenne (un but pédagogique) et qu’il développe ainsi des facultés psychiques, physiques et intellectuelles. Avec comme but de donner à l’individu en devenir des clés pour bien grandir et bien évoluer dans la société. Chaque pays dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d’un enfant (ou à leur substitut) d’amener celui-ci aux mœurs de l’âge adulte.


Back to Top ↑