Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Adolescents en souffrance psychique et/ou à risque suicidaire

Date / Heure
Date(s) – jeu 6 Oct 2016 – jeu 15 Juin 2017
17 h 30 min – 19 h 00 min

Catégories


La complexité de la problématique des adolescent-e-s en souffrance psychique et/ou suicidaires nous oblige en tant que professionnels de la santé et du social à collaborer différemment. Des modalités de coopération, de communication et de reconnaissance réciproques en réseau sont à élargir. C’est pourquoi, aiRe d’ados a mis en place une plate-forme inter-institutionnelle favorisant le partenariat avec chaque acteur.

Les difficultés d’accompagnement dans la continuité, par le soin, le social et la prévention, proposé aux adolescent-e-s nécessitent des espaces d’échanges, de réflexion et de mises en commun et en sens des pratiques multiples. La compréhension de la réalité du travail de chaque partenaire peut permettre de diminuer les risques liés aux enjeux identitaires faisant écho aux situations que les jeunes en détresse (ou oscillant entre omnipotence et impuissance) nous amènent à vivre, afin qu’ils ne se répercutent pas sur les décisions et projets proposés aux adolescent-e-s. Les situations de répétition sont essentielles à identifier et aborder entre professionnels.

Organisation de la formation :
8 séances d’analyse de la pratique de 1h30 avec la co-animation d’un binôme de formateurs santé-social.

Public :
Professionnels de la santé et du social travaillant avec des jeunes en difficulté comme travailleurs sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, etc.

Inscriptions :
Sur la plate-forme e-formation pour HUG, IMAD et Hospice Général, Plaquette_Ados_souffrance

Pour les externes : www.hug-ge.ch/offre-formation-continue-courte-duree

Emplacement
Haute école de travail social – CEFOC

Chargement de la carte…


Back to Top ↑