Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Expoplanètes

Date / Heure
Date(s) – sam 21 Mar 2015 – sam 4 Avr 2015
10 h 00 min – 17 h 00 min

Catégories


Venez repousser les limites de votre vision du monde avec le Muséum. Une expérience et un voyage pour tous: 100% science et 100% émotions. Teaser réalisé par POINT PROD’ SA, Genève (production: Marie Carrard; direction artistique, création graphique et montage: Mika Ventura; réalisation: Laurent Graenicher)

A la question de savoir si la vie existe ailleurs que sur la Terre, les chercheurs réservent encore leur réponse définitive. Mais si on leur demande leur conviction, ils sont nombreux à parier leur premier télescope que oui.

Et tout a changé un beau jour d’octobre 1995 quand Michel Mayor et Didier Queloz ont annoncé avoir découvert la première exoplanète, soit la première planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil. Les deux astrophysiciens ont littéralement fait décoller une science alors considérée comme marginale, celle de la quête des exoplanètes.

Cet événement, le Muséum, en partenariat avec l’Université de Genève et le PRN PlanetS, le fête dès le 21 mars 2015. Exoplanètes réserve une part égale au savoir et au rêve, puisque l’observation d’un ciel étoilé et l’infini qu’il recèle ont toujours suggéré les deux. On visite le zoo des planètes. On plaint le pauvre Giordano Bruno mort sur le bûcher pour avoir affirmé haut et fort que les étoiles sont autant de soleils et qu’elles réchauffent une infinité d’autres mondes. On cherche même la vie ailleurs dans l’Univers.

Le 13 mai 2015, le Muséum allume, sur son site du Musée d’histoire des sciences, le second étage de la fusée avec Terre & Soleil. S’il a fallu du génie pour découvrir les exoplanètes, il n’en a pas fallu moins pour comprendre que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil alors que les apparences diurnes crient le contraire. Ce long chemin jusqu’à l’héliocentrisme a été sujet aux fortes controverses, aux théories les plus étonnantes ainsi qu’à la mise au point d’instruments aussi beaux qu’efficaces.

Un riche programme culturel accompagne Exoplanètes: cycles de conférences, projections, animations et visites découvertes, mais aussi rendez-vous originaux tels que la participation à la Nuit des musées ou à la Fête de la nature, un dimanche de science et tango, des observations astronomiques, le CinéTransat du 24 juillet avec la projection de Gravity et, bien entendu, la commémoration des 20 ans de cette découverte en octobre 2015.

Exposition tout public. Entrée libre.

Emplacement
Muséum d'histoire naturelle

Chargement de la carte…


Back to Top ↑