Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Famille recomposée : le guide juridique

Ils se rencontrèrent, s’aimèrent, se marièrent, eurent beaucoup d’enfants et virent ensemble grandir leurs petits-enfants. Cette image de la famille nucléaire, s’inscrivant dans la durée, est actuellement souvent démentie par la réalité des vécus familiaux. Aujourd’hui, de nouveaux modèles familiaux émergent. Le constat est là: il faut désormais compter avec les familles dites recomposées, celles qui se modulent au gré des séparations, mariages, naissances d’enfants issus de lits différents… Ce nouveau type de cellule familiale, aux possibilités multiples et parfois complexes, est en constante augmentation en Suisse, mais qu’en est-il de la législation en matière de nom de famille, d’adoption, de droits des beaux-parents, aspects financiers, succession, etc. Des questions en suspens dans beaucoup de familles recomposées. Les juristes des Editions de la Passerelle du Centre social protestant (CSP) ont décidé de se pencher sur ces thèmes en publiant un ouvrage essentiel à toute entité recomposée: Familles recomposées, un guide juridique.

Au menu, treize chapitres clairs, concis et pratiques. Sont évoqués: la famille d’origine, la famille séparée, le nom de famille, l’adoption, les relations personnelles entre l’enfant et le beau-parent et l’enfant et les grands-parents, les contributions d’entretien, les assurances sociales, l’assistante sociale, la dette alimentaire, la loi sur les poursuites, les successions, la fiscalité et les aspects du droit international privé. A partir d’un exemple concret, les juristes du CSP nous apprennent à poser des limites légales à un quotidien parfois quelque peu complexe. Une très bonne formule à se procurer illico!

Famille recomposée, un guide juridique. Edition de la Passerelle. 18 francs. A commander au 021 320 56 81ou par e-mail.  Egalement via le site internet du CSP.


Back to Top ↑