Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Médiation familiale

La séparation, ou le divorce, est inévitable. Les conflits sont tels que chacun campe sur ses positions. La communication semble rompue. Avant de s’engager dans un combat qui vous laissera exsangue (financièrement et psychiquement), pourquoi ne pas tenter la médiation familiale ? Seul hic : il faut être deux pour arriver à trouver des solutions et, ensuite, les faire entériner par le Tribunal.

Qu’est-ce qu’une médiation ? C’est un spécialiste qui offre aux membres d’une même famille (en l’occurrence, ici, deux époux qui veulent se séparer) de trouver ensemble un accord qui leur permettra d’organiser le fonctionnement familial au-delà de cette crise.

Mais il s’agit d’une démarche volontaire des deux personnes concernées par le conflit. Grâce à un médiateur, elles vont élaborer des nouveaux projets de vie en tenant compte des besoins et des possibilités de chacun.

Le médiateur est neutre. Il n’a pas de « camp » à choisir ou à privilégier. Les entretiens sont confidentiels.

Tarifs préférentiels. Les prix de l’heure d’un avocat varient entre 300 et 500 francs. Si les griefs sont importants, la note d’honoraires peut être difficile à supporter et surtout peut entraîner à une paupérisation certaine d’un – ou des deux – parent(s). Un médiateur revient, à l’heure, environ à une centaine de francs (selon l’espace choisi).

Des adresses :

  • Maison genevoise des médiations. En fonction de la problématique, des entretiens individuels peuvent être nécessaires dans un premier temps. Les médiateurs vont servir de relais pour rétablir le dialogue jusqu’à ce que les personnes trouvent elles-mêmes un niveau de communication satisfaisant facilitant une recherche commune de solution à leur conflit. Différents domaines de médiation: social, travail, pénal, santé et… familial. C’est ce dernier domaine qui nous intéresse. Association reconnue comme expert de la médiation par les particuliers, les autorités, les institutions, les entreprises et les associations. En savoir plus : http://www.mediation-mgem.ch
  • Office protestant de consultations conjugales et familiales. Thérapie de couple et de famille, médiation famliale, groupe d’enfants. En savoir plus
  • Couple et Famille, Consultations conjugales et familiales. En savoir plus
  • Ecole des parents, espace de médiation familiale. En savoir plus

Back to Top ↑