Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Le handicap

Formes du handicap

Le terme handicap désigne « la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques » (Wikipedia)

Le terme même du mot handicap est issu de l’expression hand in cap qui signifie « main dans le chapeau ». En 1827, il était utilisé dans le cadre d’un troc de biens entre deux personnes où il s’agissait de rétablir une égalité de valeur entre ce qui était donné et ce qui était reçu. Ainsi celui qui recevait un objet d’une valeur supérieure devait mettre dans un chapeau une somme d’argent pour rétablir l’équité. Historiquement, l’expression a été utilisée dans le domaine du sport et plus tard, aux difficultés d’une personne face à un « désavantage dont elle est victime pour accomplir un rôle social ».

Il a fallu la parution de la Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé, en 1980 puis en 2011, pour que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) introduise une nouvelle typologie du handicap, laquelle prend davantage en compte les facteurs environnementaux.

Les formes du handicap :

Handicap moteur

L’ensemble des troubles entraîne une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

Sensoriel

Difficultés liées aux organes sensoriels et plus particulièrement :

a) handicap visuel : personnes aveugles, mais aussi, personnes malvoyantes.

b) handicap auditif : perte auditive totale ou partielle.

Psychique

Résulte de troubles mentaux ou d’une maladie psychique, névrose, psychose, dépression, dépendance, etc.

Mental ou intellectuel

Il s’agit d’une difficulté à comprendre et d’une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognitivité.

Maladies invalidantes

Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuse (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie, etc.). Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

Les aides, en général, à Genève, via le site internet de l’Etat de Genève : http://www.ge.ch/handicap/


Back to Top ↑