Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Brochures d’aide

«Notre enfant n’est pas comme les autres.» Témoignages et informations.

«Durant les premières semaines, nous avons voulu rester seuls. Nous nous sommes isolés avec nos enfants et nos amis proches. Je ne parvenais plus à me concentrer et je ne me souvenais de rien. Nous ne cessions de nous torturer avec cette question: pourquoi justement notre enfant? Il a fallu beaucoup de temps avant que je puisse me demander: et pourquoi pas notre enfant?» Ce témoignage poignant est tiré d’une brochure d’Insieme (Fédération suisse des associations de parents de personnes mentalement handicapées).

Les mots ne peuvent exprimer la détresse dans laquelle les parents se trouvent à l’annonce du handicap de leur bébé.

Un outil nécessaire et un fascicule pratique comprenant une multitude d’informations utiles, comme les possibilités de soutien et d’assistance, les différentes formes d’aide financière, les personnes et associations à qui s’adresser pour parler avec des parents également concernés.

A commander auprès de :

Insieme Genève. Accueil, écoute, information, conseils et soutien aux familles. Mise en contact entre familles. Organisation de groupes rencontre ou de travail. Accompagnement de parents dans certaines démarches tant administratives qu’individuelles. Des séjours de vacances sont organisés pour les personnes vivant avec une déficience mentale durant la période d’été permettant ainsi aux familles de «respirer». La brochure «Mon enfant n’est pas comme les autres» peut aussi être obtenue au secrétariat de l’association.

En savoir plus

Handicap : que faut-il savoir ?

Le guide sur les questions juridiques soulevées par le handicap. Il a été publié en allemand en 1981 par la Fédération suisse pour l’intégration des handicapés FSIH (aujourd’hui Integration Handicap). Les auteurs ont accepté de mettre le contenu de cet ouvrage sous une forme remaniée et actualisée à la disposition du public sur le site proinfirmis.ch. A cette occasion, le guide sera traduit en français. La moitié du guide est déjà mis en consultation.

En savoir plus


Back to Top ↑