Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Service éducatif itinérant

SEI (Service éducatif itinérant). Un nom à retenir. C’est un service de psychologues spécialisés dans le développement de l’enfant et dans les troubles du développement, lequel dépend d’Astural, organisme faîtier privé et subventionné par le canton et la Confédération.

Ses prestations. L’intervention, destinée aux petits de 0 à 6 ans, se fait principalement à domicile dans trois situations bien distinctes: des enfants en situation de handicap ; un pôle enfant à risque: ce sont des prestations à domicile pour les enfants sans problème de développement, mais vivant dans des familles en situation difficile (toxico dépendance, état psychoaffectif défavorable, etc.) et une antenne SEI offrant des appuis à l’intégration dans les crèches et jardins d’enfants.

Ses buts : établir un partenariat avec les parents, premiers interlocuteurs ; offrir aux enfants des activités de stimulation précoce de qualité dans tous les domaines de développement (motricité, communication, comportement, apprentissage) et soutenir l’intégration de tous les enfants quelle que soit leur difficulté.

Concrètement…

Une première rencontre avec le directeur se fait au domicile de manière à faire connaissance et à évaluer les besoins de l’enfant et les attentes des parents. Puis un psychologue prend le relais – le plus souvent une psychologue – devenant ainsi une référence. Elle passera à la maison une fois par semaine, entre une heure et une heure et demie.

Il est dès lors important de prendre le temps d’observer, d’évaluer les besoins développementaux et psychologiques du petit et définir avec les parents un projet à construire. Celui-ci comprendra notamment des activités de stimulation et le plus souvent une intégration dans une infrastructure adéquate (crèches, garderies, etc.). Il est également proposé un soutien psychologique à la famille. Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais bien d’un partage et d’une écoute. Enfin, le travail en réseau permet de constituer une équipe autour de cette cellule familiale avec les médecins, un ergothérapeute, un physiothérapeute ou autre.

En savoir plus


Back to Top ↑