Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Parents épuisés

Vous êtes épuisé ? Vous avez l’impression d’être « enfermé » dans des obligations à n’en plus finir : travail, enfants, courses, ménage, etc. Vous vous énervez vite. Trop vite. Vous rêvez d’un soutien. Voici quelques pistes pour sortir de cette « spirale infernale ».

Bons de respiration pour mamans stressées

Quelle maman n’a pas un jour rêvé de pouvoir prendre un moment rien que pour elle, sans enfants, pour se ressourcer et bénéficier d’un petit moment de détente? Certaines disposent de véritables relais (famille, amis), tandis que d’autres n’y arrivent tout simplement pas. A toutes ces mères quelque peu surmenées par un (ou plusieurs) enfant(s) en bas âge (moins de 4 ans), la Croix-Rouge genevoise propose des «Bons de respiration».

Comment ça fonctionne? Le Chaperon Rouge propose des « bons de respiration » de quelques heures à des familles surmenées qui ne bénéficient pas de soutien dans leur entourage. Cela permet à un parent ou à une famille fatigué ou surmené de prendre quelques heures de liberté pendant que son ou ses enfants sont gardés par une personne de confiance. On peut obtenir ces bons auprès des partenaires Croix-Rouge (pédiatres, centres d’action sociale et de santé ainsi que diverses associations), ou en téléphonant au secrétariat du Chaperon Rouge, 022 304 04 82. D’une durée de 3h30, le bon coûte 6 frs, indépendamment du revenu. Chaque parent ou famille avec enfants de 0 à 4 ans peut bénéficier de 3 bons par année.

En savoir plus

Infor Famille : le site internet d’informations et d’orientation pour la famille, initié par la Fondation Pro Juventute Genève.

Espace-Famille. L’Association Espace-Famille a été créée en 2001 par des professionnelles de la petite enfance et de la famille. Basée à Bernex au cœur de la Champagne, elle est ouverte à tous et offre ses services et compétences pour soutenir les familles dans leurs soucis d’éducation, de relations de couple et de relations parents-enfants. Y sont proposés : un accueil parents-enfants (0 à 4 ans), un soutien et une aide psychologique, un conseil conjugal, des conseils personnalisés autour de la naissance.

En savoir plus

L’Ecole des parents propose également des entretiens avec une psychologue : Pères et mères à bout de nerfs. Ils peuvent ainsi s’exprimer sur leurs émotions et difficultés, évaluer les ressources existantes, travailler sur la relation avec vos enfants et étudier les stratégies qui conviennent pour améliorer la situation.

En savoir plus

Et aussi…

IMAD (Institution genevoise de maintien à domicile): Soutien aux parents. La suppléance parentale vise à maintenir le fonctionnement de la famille dans une situation difficile et en l’absence d’un réseau naturel pouvant lui apporter une aide suffisante. Soins et garde d’enfants, surveillance des devoirs, accompagnement de l’enfant à l’école ou chez le médecin ou encore tâches ménagères, courses, préparation des repas, etc.

En savoir plus


Back to Top ↑