Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

L’Education donne de la force

2007

Sous l’initiative de la Fédération Suisse pour la Formation des Parents (FSFP), qui a acquis les droits de cette campagne, seize cantons participeront dès l’automne 2006 à une campagne nationale sur ce thème.

A Genève, la Commission cantonale de la famille a voulu participer à cette initiative et a mandaté la Fondation pro juventute Genève et leMouvement Populaire des Familles (MPF) pour la mise sur pied et la coordination de cette campagne au niveau cantonal. Par une approche positive, la campagne L’Education donne de la force vise à valoriser les compétences des différents acteurs impliqués dans l’éducation et à faire prendre conscience que l’éducation nous concerne tous !

Soulignons que la campagne L’Education donne de la forcereprésente une formidable occasion de redonner à l’éducation et à ses acteurs la place qui leur revient au sein de la collectivité, en plus de leur offrir le soutien nécessaire à l’accomplissement de ce rôle primordial. Elle offre aussi une excellente occasion de promouvoir le travail accompli par les différents organismes impliqués dans ce domaine à Genève.

Objectifs généraux de la campagne genevoise

La campagne genevoise L’Education donne de la force s’inspire très largement de l’expérience allemande et entend poursuivre les objectifs généraux suivants :

1. Sensibiliser

• faire prendre conscience que l’éducation c’est l’affaire de tous
• présenter l’éducation de manière positive
• expliquer la nécessité de l’éducation
• offrir un soutien pour la vie quotidienne avec les enfants

2. Informer

• transmettre des savoirs de base, d’orientation et d’action (montrer des aides concrètes pour agir, faire connaître des services de consultation par exemple)

3. Générer des actions

• développer les compétences des partenaires de l’éducation (parents, professionnels)
• faciliter l’accès aux organismes de soutien à la parentalité

4. Optimiser le niveau d’efficacité des personnes s’occupant d’enfants

• mise en réseau des différents services spécialisés dans le domaine de l’aide à l’enfance

Résultats escomptés

• prise de conscience de l’importance de l’éducation
• favoriser une meilleure collaboration entre les parents et les spécialistes de l’éducation
• favoriser les moyens pour que les parents et les spécialistes de l’éducation se sentent soutenus

Participation des associations, services et organismes du réseau genevois impliqués dans le domaine de l’éducation

Il est important de souligner que la Fondation pro juventute Genève et le MPF souhaitent notamment, par le biais de cette campagne, favoriser les espaces d’échanges et de discussions, ainsi qu’à offrir le plus de visibilité possible aux multiples organismes et associations qui oeuvrent dans ce domaine à Genève et qui voudront s’impliquer dans la campagne. Ils visent aussi à promouvoir les actions quotidiennes qui sont menées par ces mêmes associations impliquées dans l’éducation tout au long de l’année.

Ainsi, plus de 600 organismes, associations et services genevois, impliqués de façon directe ou indirecte dans l’éducation ont été contactés pour participer à cette campagne. Un dossier d’information a fait l’objet d’un envoi en mars 2006.

 


La Commission cantonale de la Famille du Canton de Genève a confié au Mouvement Populaire des Familles (MPF) et à pro juventute la coordination pour Genève de la Campagne nationale « L’éducation donne de la force » initiée par la Fédération Suisse pour la Formation des Parents (FSFP).

En étroite collaboration avec l’École des Parents, l’Association des Familles Monoparentales (AFM) et ATD Quart Monde



Comments are closed.

Back to Top ↑