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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Bouger, manger à l’école: oui mais comment?


Lettre du mercredi 30 mars 2016 - Source: Revue l'Educateur



Bouger plus, manger mieux… ça a l’air simple, mais concrètement qu’en est-il des mesures dans le cadre scolaire? Comment les projets sont-ils mis en place? Pourquoi et comment faire de la promotion de la santé à l’école? Voici quelques exemples.

Promouvoir la santé dès le plus jeune âge en offrant un environnement favorable est un défi à relever! La sédentarité et la mauvaise alimentation ont des conséquences importantes sur la santé. Il est donc nécessaire d’agir sur l’environnement scolaire pour le rendre plus favorable à l’adoption de modes de vie sains et faciliter des choix judicieux en matière d’alimentation et de pratique régulière d’activité physique. Grâce à la Fondation Promotion Santé Suisse et le programme «Poids corporel sain» existant dans plus de vingt cantons suisses, ces thématiques sont de plus en plus prises au sérieux.

Les vingt programmes d’action cantonaux en cours permettent d’atteindre potentiellement quelque 96% des enfants et adolescents entre zéro et seize ans. On peut estimer que 74000 enfants et adolescents ont désormais une alimentation équilibrée et 47000 une activité physique suffisante, grâce à douze projets sélectionnés et évalués en 2011 (Fässler et al. 2014). Toutes ces actions ne se font pas qu’à l’école. Les bonnes habitudes se prenant dès le plus jeune âge, c’est à la crèche ou même chez les puéricultrices et les pédiatres que les actions de prévention et de promotion de la santé débutent.

Cependant, plusieurs éléments font de l’école un milieu propice à la promotion d’une alimentation équilibrée. En effet, l’école permet d’atteindre tous les enfants indépendamment de leur niveau socioculturel et, indirectement, leurs parents. L’offre alimentaire de l’école doit donc être cohérente avec les notions de base d’une alimentation équilibrée afin de proposer un environnement favorisant l’acquisition de comportements sains. Le label Fourchette verte fait partie des exemples de bonnes pratiques, tout comme le site internet www.guide-ecole.ch, tous deux des projets intercantonaux.

Fourchette verte est un label de qualité qui vise à promouvoir une alimentation équilibrée en proposant des menus variés et sains en respectant la législation concernant l’hygiène et en instaurant le tri des déchets. Il est pour l’instant gratuit et commence à être bien implanté en Suisse romande; il pénètre aussi en Suisse alémanique.

GENEVE : En matière de restauration collective au sein des institutions publiques préscolaires, scolaires obligatoires et post-obligatoires, le label Fourchette verte est la référence. Il a été implanté dès 1997 dans les cafétérias des établissements post-obligatoires (jeunes de 15-16 ans à 19 ans), puis dès 2003 au sein des restaurants scolaires (enfants de 4-5 ans à 12 ans), et enfin dès 2007, au sein des IPE – institutions de la petite enfance (pour les enfants de 1 à 4 ans). En juin 2015 dans le secteur public, plus de 50% des IPE du canton de Genève, 88% des restaurants scolaires, 100% des cafétérias des établissements post-obligatoires sont labellisés Fourchette verte, en plus de cafétérias universitaires et structures hébergeant des jeunes à la semaine ou à l’année.

Stéphanie Mertenat Eicher

 

Société suisse de nutrition SSN

La Société suisse de nutrition SSN est la principale organisation nationale spécialisée dans le domaine de l’alimentation. Son siège est à Berne et, afin d’être plus proche de ses partenaires de Suisse romande, elle a ouvert, fin 2014, une antenne à Lausanne. Ses objectifs sont:

  • Informer la population en matière d’alimentation et de santé en se référant à des données scientifiquement fondées.
  • Favoriser les échanges d’informations et la collaboration entre les professionnels de l’alimentation, quel que soit leur champ d’activité.
  • Promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la nutrition.

Des outils, des supports pédagogiques pour les enseignants

Parmi les domaines d’action de la SSN, l’école occupe une place prioritaire. Membre du réseau suisse «éducation + santé», la SSN fonctionne comme un centre de compétences pour tout ce qui touche à l’alimentation. Afin de faciliter l’enseignement de l’éducation nutritionnelle et la réalisation de projets scolaires, elle met à disposition sur son site de nombreux outils et supports pédagogiques:

  • Le disque de l’alimentation qui présente les recommandations alimentaires adaptées aux enfants de 5 à 12 ans. Cet outil se compose de cinq messages imagés, un pour chaque recommandation (voir encadré). Il fournit aussi des conseils pratiques ainsi qu’une feuille d’explications, disponible en plusieurs langues, destinée aux familles. Pour encourager l’utilisation de cet outil en classe, des activités didactiques et des fiches de travail téléchargeables sont proposées aux enseignants des cycles 1 et 2. Ce disque a fait l’objet d’une évaluation en 2014. Il est actuellement en phase de réactualisation et sera disponible, l’année prochaine, dans sa nouvelle version.
  • La pyramide alimentaire. Bien que cet outil soit destiné aux adultes, il constitue un bon repère pour faire acquérir aux enfants les bases d’une alimentation équilibrée. Des feuilles d’information sur tous les étages de la pyramide sont disponibles en plusieurs langues.Pour mettre en application les recommandations de la pyramide alimentaire, divers outils ludiques sont en plus proposés sur le site:
  1. Le jeu de la pyramide alimentaire. Il s’agit de faire glisser chaque aliment vers le bon étage de la pyramide
  2. Les jeux de l’assiette optimale. Les buts sont de décortiquer les composants d’un plat ou de préparer un menu équilibré
  3. L’outil «Ma pyramide». Chacun compose sa propre pyramide avec les aliments de son choix.
  • Présentations, posters, feuilles d’information ou brochures sur divers thèmes: les composants nutritifs (vitamines, sels minéraux, protéines, etc…), la digestion (étapes de la digestion, absorption et élimination), l’hygiène alimentaire (achats, transport, conservation), conseils pour des dix-heures et des goûters sains en différentes langues, etc….
  • Un inventaire des projets scolaires auxquels la SSN apporte un soutien professionnel, par exemple: fit-4-future, Gorilla, Muuvit, etc… Ces projets sont tous accessibles depuis le site de la SSN.
  • Une newsletter qui paraît quatre fois par année afin d’informer des questions alimentaires d’actualité ainsi que des activités et des services de la SSN.
  • Un service d’information nutrinfo® qui répond à toutes les interrogations liées au thème de l’alimentation. Ce service a été mis en place à la demande de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV. Il n’obéit à aucun intérêt commercial, idéologique ou politique et s’appuie sur des sources scientifiques avérées. Nutrinfo® est aussi ouvert aux enseignants, aux élèves ainsi qu’à leurs parents. Le service est atteignable du lundi au vendredi de 8h30-12h au 031 385 00 08 ou par nutrinfo-f@sgess.ch
  • Une revue d’alimentation tabula® qui parait quatre fois par année. Les membres de la SSN la reçoivent gratuitement et les non-membres peuvent s’y abonner.
  • Diverses publications: livres et brochures publiés par la SSN, qui peuvent servir de références scientifiques, sont en vente sur notre site.
  • Sur demande, la SSN peut collaborer avec les écoles pour mettre en place diverses actions destinées aux enseignants et employés: programmes de formation, conférences, ateliers, réalisation de projets de santé, supervision de l’offre alimentaire à l’école, etc.
  • La SSN organise chaque année un congrès. Le thème de 2016: «Nutrition personnalisée: les gènes dictent-ils notre menu?»
  • Si vous désirez en savoir plus sur les prestations de la SSN, n’hésitez pas à visiter notre site www.sge-ssn.ch ou à nous contacter directement par mail: info@sge-ssn.ch.

Wafa Badran-Amstutz


Livre de la semaine


  • Devinettes en herbe


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