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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Infokids les urgences pédiatriques 2.0


Lettre du jeudi 5 octobre 2017 - Source: Pulsations



Les urgences pédiatriques se dotent d’une nouvelle application. Didactique et interactive, InfoKids informe et accompagne les jeunes patients et leurs parents avant, pendant et après la consultation. Attendre aux urgences sans savoir quand son enfant va pouvoir être vu par un médecin, c’est désormais un vieux souvenir. La toute nouvelle application mobile InfoKids est en mesure d’annoncer l’arrivée de son enfant aux urgences et d’être informé en tout temps de sa place dans la file d’attente.

Née d’une collaboration entre le personnel soignant du service d’accueil et d’urgence pédiatrique (SAUP) et l’équipe du service des sciences de l’information médicale (SIMED) des HUG, cette application gratuite a pour objectif d’informer au mieux les parents à chaque étape du processus d’urgence. « Nous espérons ainsi pouvoir améliorer la prise en charge globale, résume Frederic Ehrler, chef de projet au SIMED. InfoKids est une application innovante capable à la fois d’indiquer l’affluence actuelle aux urgences et de donner des renseignements sur les symptômes du patient et sur le diagnostic. »

Les bons réflexes à domicile
La force de l’application réside dans son aspect transversal. A domicile, il suffit de sélectionner parmi une liste les symptômes que présente son enfant pour parvenir en quelques clics à des conseils personnalisés (par exemple, appliquer une pommade ou donner un médicament) et à une orientation vers la meilleure structure de soins. Quand les symptômes nécessitent une prise en charge aux urgences, un plan avec géolocalisation indique le chemin le plus court pour se rendre à l’hôpital. Il est alors possible d’annoncer son arrivée, afin que le personnel médical puisse anticiper au mieux le flux de patients.

Attente et suivi personnalisés
Une fois à l’hôpital, l’application indique en tout temps la place de l’enfant dans la file d’attente. « Dans certains cas, quand le patient a déjà été accueilli aux urgences par l’infirmière de tri, l’application permet de quitter temporairement l’hôpital puis, après réception d’un SMS, de revenir pour la consultation. Ainsi, même absent, l’enfant reste virtuellement dans la file d’attente », souligne le Dr Johan Siebert, médecin-chef de clinique aux urgences pédiatriques (link is external). Lorsque la consultation est terminée, le diagnostic et quelques conseils sont directement envoyés aux parents sur l’application. Un outil précieux pour continuer d’informer et améliorer le suivi de leur enfant. A l’avenir, l’application InfoKids pourrait d’ailleurs être traduite en plusieurs langues et adaptée à d’autres hôpitaux suisses.

« Un double regard »
Coralie, infirmière et maman de deux jeunes enfants, a utilisé InfoKids à deux reprises avant de se rendre aux urgences. Elle avait installé l’application au préalable sur son téléphone portable. Elle a pu s’en servir pour se renseigner et pour annoncer l’arrivée de ses enfants à l’hôpital. « La première fois, c’était pour ma fille qui présentait des problèmes respiratoires, explique Coralie. Elle a été très bien accueillie aux urgences et vite prise en charge. C’était rassurant de voir que nous étions attendues par le personnel soignant. » Quelques jours plus tard, son fils se brûle et Coralie est à nouveau contrainte de se rendre aux urgences. « L’application m’a permis d’avoir un double regard sur la situation, constate-t-elle. Elle est intuitive, facile d’utilisation et très utile pour savoir où consulter et dans quels délais. C’est à mon avis un très bon outil pour les parents. »

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