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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

L’argent vu par quatre jeunes vivants dans un foyer


Lettre du jeudi 2 novembre 2017 - Source: Initiale F



Dans une société qui se veut de plus en plus consommatrice, comment l’argent qui se définit comme un moyen d’échange est perçu par les apprentis consommateurs? La place de l’argent dans la société est au cœur de la réflexion sur le bonheur, la morale, la manière dont on va gérer notre vie future. Est-il indispensable à notre bonheur, indispensable pour avoir une vie sociale? Découvrez l’interview croisée réalisée par Laetitia Buchet,

Les échanges sont en effet inévitables et l’argent est nécessaire pour subvenir à ses besoins mais aussi pour s’intégrer voire s’élever socialement. Il va permettre un accès plus facile à la culture, aux études et aussi aux loisirs. L’argent s’apparente aujourd’hui à un symbole de réussite, il est omniprésent dans notre société. Cependant cette place qu’a pris l’argent peut créer des problèmes et des dérives. En effet, le manque d’argent va développer l’exclusion et la marginalisation. Alors quelle place donner à l’argent? Doit-on lui accorder autant d’importance? Est-ce nécessaire si cela crée tant de différences? La parole est donnée à quatre jeunes consommateurs en devenir. G. 24 ans, Y. 15 ans, Ye. 17 ans, M. 19 ans.

Comment définis-tu l’argent?
G.: Pour moi, l’argent est un moyen d’accéder à ses besoins
Y.: C’est ce qui sert à acheter des choses quand on a envie.
Ye.: L’argent c’est pour t’aider à te nourrir, pour acheter ce dont tu as besoin pour vivre.
M.: A double tranchant, il peut d’un côté nous aider mais d’un autre côté nous faire du mal. Par exemple on peut jouer à la loterie et remporter le gros lot mais aussi tout perdre. C’est pareil dans la vie.

Quelles sont les différentes manières de gagner de l’argent?
G.: Par le travail en priorité, l’argent de poche, récompense, cadeau.
Y.: Soit en travaillant, soit en vendant des choses dont on a plus besoin.
Ye.: En travaillant, il y en a certains qui volent l’argent. Pour nous, jeunes des foyers, on a une gestion du Service de protection des mineurs SPMi.
M.: En travaillant.

Comment perçois-tu l’argent dans ton avenir?
G.: Je le vois comme un moyen de subvenir à mes besoins de base, si j’ai de l’argent en plus je l’utiliserai pour les vacances. En tant que célibataire j’aurai plus tendance à vivre qu’à épargner.
Y. : J’aimerais travailler dans la police judiciaire. C’est une passion. L’argent sera important pour payer mes factures, les impôts, l’électricité, le loyer, l’assurance maladie, l’assurance de la maison, l’eau…
Ye.: Je n’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre je pense.
M.: C’est pour moi un moyen de subvenir aux besoins de ma famille ou un moyen de développer son propre marché commercial.

Est-il possible de vivre sans argent et pourquoi?
G.: Oui, il serait possible de vivre sans argent dans un monde utopique ou dans les pays en voie de développement où l’on peut échanger sous forme de services ou de trocs. Dans notre société actuelle non, il est impossible de vivre sans argent.
Y.: Non sans argent on vit dehors on ne peut rien s’acheter et on ne peut pas manger.
Ye: Non on ne peut pas se nourrir ni payer le loyer.
M.: Si l’argent n’existait pas cela voudrait dire que la société fonctionnerait sous forme d’échanges mais les valeurs seraient aléatoires. On ne pourrait pas estimer la valeur de chaque chose. Il existe en effet, certains groupes qui arrivent à vivre sans argent mais dans des conditions différentes des nôtres. Par exemple des Himbas, peuple de Namibie situé en Afrique australe dans le désert de Kaokoland. Ou encore les Maasai en Afrique de l’est. Ces peuples vivent grâce à leur bétail et habitent dans de petits villages de huttes fabriquées à l’aide de branchages couverts de boue et de bouse de vache. Ils se nourrissent de lait et de viande provenant de leur bétail et leur seule source d’eau est la pluie. Ces deux peuples font usage du troc pour faire des échanges de biens et de services. Vivre sans argent aujourd’hui reviendrait à vivre dans des communautés plus primitives.

L’argent fait-il le bonheur?
G.: Non mais il y contribue. Même si cette expression est courante elle n’en est pas moins vraie. Dans la société on en a besoin pour accéder aux besoins primaires mais cela dépend aussi du style de vie des personnes. Certains ont besoin de plus d’argent pour être heureux.
Y.: Cela dépend pour qui, je suis content de pouvoir m’acheter des choses. Je ne pourrais pas me passer de vêtements ou de téléphone. J’ai également besoin d’argent pour acheter des affaires d’école pour mon avenir.
Ye.: Non je n’ai pas besoin d’argent pour être heureuse. Je suis heureuse quand je suis avec mes amis ou ma famille.
M.: L’argent peut faire le bonheur mais si on en a trop on peut se lasser. L’être humain n’est jamais satisfait de ce qu’il a donc quelque part l’argent ne fait pas le bonheur.

Avec qui te sens-tu à l’aise de parler d’argent?
G.: Je me sens à l’aise d’en parler avec tout le monde en général, l’argent n’est pas un sujet tabou.
Y.: Avec personne, je n’en parle pas.
Ye.: Avec ma meilleure amie.
M.: Avec tout le monde, l’argent n’est pas un sujet tabou pour moi. Je reste tout de même discret sur ma gestion financière.

Qui t’a appris à gérer l’argent?
G.: Mes parents.
Y.: Personne, j’apprends tout seul.
Ye.: Les éducateurs, ils m’ont appris à utiliser mon argent quand j’en ai besoin.
M.: J’ai appris tout seul et avec l’aide des éducateurs mais j’ai toujours été très économe.

Si l’argent était une couleur?
G.: Rouge.
Y.: Noir.
Ye.: Noir.
M.: Noir, pour que les gens se rappellent que l’argent n’achète pas tout.

Quels sont les sentiments qui définissent le mieux ton rapport à l’argent?
G.: Souci, réflexion, compréhension.
Y.: Indifférence.
Ye.: Je n’ai aucun sentiment pour l’argent.
M.: Avec ou sans argent, je suis à l’aise. Je sais me contenter de ce que j’ai. Je n’ai pas de réel sentiment face à l’argent.

Penses-tu que pour avoir une vie sociale l’argent est…
G.: Nécessaire.
Y.: Je peux avoir une vie sociale sans argent mais la plupart du temps il est utile.
Ye.: Il n’est pas indispensable, je n’en ai pas besoin pour avoir une vie sociale.
M.: Primordial, dans notre société actuelle.

As-tu un compte courant? Et si oui qui te l’a ouvert?
G.: Oui, ma mère quand j’ai eu 15 ans et que j’ai commencé à faire des petits boulots.
Y.: Non, je n’en ai pas.
Ye.: Oui, c’est mon père qui me l’a ouvert.
M.: Oui, c’est une éducatrice qui me l’a ouvert.

Un compte épargne?
G.: Oui, ma mère me l’a ouvert en même temps que mon compte courant.
Y.: Non.
Ye.: Non.
M.: Oui je l’ai ouvert en même temps que mon compte courant.

Que penses-tu de l’épargne?
G.: C’est important, cela représente une sécurité pour moi.
Y.: C’est important parce qu’il faut économiser pour pouvoir s’acheter des choses qu’on aime et qui coutent cher.
Ye.: Je pense que l’épargne est importante, j’aime bien économiser. Si un jour je n’ai pas de travail j’aurai de l’argent quand même.
M.: L’épargne nous sécurise en cas de danger ou de crise.

As-tu de l’argent de poche?
G.: Oui à partir de mes 6 ans j’avais environ 0.50cts par semaine ; en étant ado l’argent de poche a augmenté, j’avais environ CHF 25.- par semaine. A 14 ans mes parents m’ont poussé à travailler pour m’inculquer la valeur de l’argent.
Y.: Quand j’ai besoin de quelque chose je demande à mon éducateur et je dois lui ramener un ticket.
Ye.: Oui, j’ai CHF 80.- par mois.
M.: Au foyer j’avais CHF 80.- par mois, maintenant je suis en apprentissage.

Penses-tu qu’il est normal d’avoir de l’argent de poche? Si oui à partir de quel âge?
G.: Cela peut être bénéfique pour certains jeunes, ça l’a été pour moi. J’avais de l’argent de poche en échange de services (rangement de ma chambre), cela m’a aidé à apprendre la valeur de l’argent et à le gérer.
Y.: Oui c’est normal, quand je sors j’en ai besoin.
Ye.: Oui c’est normal si on se comporte bien, qu’on travaille à l’école et qu’on aide à la maison. A la maison je vais aussi avoir de l’argent de poche mais en échange nous devrons faire des services et avoir un bon comportement.
M.: Je trouve que c’est normal si cela nous permet d’apprendre à gérer et voir si on peut nous faire confiance. Si j’ai des enfants je leur en donnerai pour leur apprendre la valeur de l’argent.

Que fais-tu de cet argent?
G.: Cela dépend des périodes, je pouvais économiser pour m’offrir des choses couteuses, pour sortir manger à l’extérieur avec mes amis. Pour mes loisirs de manière générale.
Y.: Surtout pour mes loisirs. J’économise pour passer les samaritains.
Ye.: Je mets de côté et quand je sors avec mes amis je l’utilise, je ne dépense pas beaucoup d’argent.
M.: J’achetais des cigarettes, des jeux vidéo ou je sortais avec mes amis.

Quelle importance a l’argent pour toi?
G.: Une importance partielle. Sans argent je pourrais vivre vu que je n’ai pas de loyer mais j’en ai besoin pour les loisirs.
Y.: L’argent est pour moi important car j’aime me faire plaisir.
Ye.: Aucune importance tant que tu vis chez tes parents. C’est important si je dois subvenir à mes besoins, payer mon loyer, manger et me faire plaisir.
M.: On ne peut rien bâtir sans argent.

Propos restitués par Laetitia Buchet, Educatrice au foyer L’Escale


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