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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

L’éducation artistique, un enjeu majeur?

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Lettre du mercredi 16 avril 2014 - Source: Extrait de Babybook



Depuis toujours la transmission de connaissances artistiques en tant que vecteur culturel occupe une place importante dans les sociétés humaines. Ainsi, les personnes qui, du temps paléolithique, vivaient aux alentours des grottes de Chauvet ou de Lascaux peignaient-elles déjà sur les murs, se transmettant leur art qu’elles enrichissaient avec le temps

Aujourd’hui, en plein période d’essor de l’art contemporain, les arts jouent un rôle fondamental dans notre société. Au point que de nouvelles matières comme les arts visuels qui vont des arts plastiques au cinéma en passant par les arts numériques, font désormais partie des matières devant être enseignées à l’école.

C’est pourquoi le Plan d’études romand (PER) qui, dans le cadre du programme d’Harmonisation scolaire (HARMOS), fixe les contenus et les attentes par domaines d’enseignement, prescrit l’enseignement des arts visuels de la première à la onzième primaire. Le but étant de permettre aux élèves de “découvrir, percevoir et développer des modes d’expression artistiques et leurs langages, dans une perspectives et culturelle”

L’enseignement des arts visuels à l’école

Dans les classes primaires, l’enseignement des arts visuels se matérialise en général par des références faites au travail d’un ou de plusieurs artiste(s), par la visite d’une exposition avec l’ensemble de la classe, par la participation à un stage de sensibilisation et d’éveil à l’art ou encore par la présentation d’un spectacle auquel les enfants auront pris part. Les élèves seront également encouragés à peindre “à la manière” expressionniste de Paul Klee après avoir observé et échangé autour des oeuvres de ce dernier ou à peindre des fleurs “à la manière” de Picasso dans le cadre de l’étude du tableau intitulé Petites Fleurs.

Lors d’une autre leçon, les enfants pourront aussi apprendre à matérialiser des figures à l’aide de matériaux de récupération divers, en imitant ainsi les constructions Tinguely. Dans le cadre scolaire, cette transmission culturelle est primordiale car l’éveil artistique et culturel permet aux élèves d’apprendre à développer de multiples compétences en utilisant leur tête et leurs corps autrement. L’art représente ainsi une formidable chance pour l’enfant d’apprendre à s’exprimer et à partager ses émotions différemment, par le biais de la peinture, de la sculpture même ou du bricolage.

Sur un plan neuronal et psychologique, la démarche est d’importance car représenter un sentiment (joie, peur, tristesse, impatience, doute…) par un dessin est un exercice mental permettant à l’enfant d’accéder au niveau symbolique des choses de la vie et du langage. Intellectuellement, il pourra ainsi évoluer plus facilement et, dans sa manière de créer petit à petit son chemin de vie, avoir accès au stade supérieur de compréhension et de conceptualisation des idées. En outre, l’enfant comprendra que par le dessin, il lui est donné d’exprimer ses idées aussi facilement (et parfois même plus facilement) qu’avec des mots, ce qui ne pourra que faire évoluer ces dernières.

En tant qu’enseignante en cycle élémentaire, j’essaie de mettre en place des situations d’apprentissage très variées afin de permettre à mes élèves d’expérimenter des supports et des techniques divers et de développer leur esprit créatif. L’année dernière, par exemple, j’ai mis à leur disposition un atelier où les élèves disposaient de plusieurs matériaux (carton, papier crépon, papier de soie, peinture, gommettes, paillettes, ouate, rouleaux en carton…) qu’ils pouvaient utiliser librement pour créer des oeuvres, seuls ou à plusieurs. Au final, j’ai été ébahie, comme je le suis souvent, par la richesse des créations qu’ils ont ainsi façonnées. Les élèves ont fabriqué une maison en carton avec toutes ses pièces ainsi que des tableaux et des plateaux de jeux.

Nous avons aussi découvert avec bonheur le quilling- une méthode qui consiste à enrouler des bandes de carton puis à assembler les rouleaux ainsi formés entre eux, pour façonner un flocon de neige, une fleur ou un animal. A l’école, l’enseignement des arts permet aux élèves de découvrir une diversité de supports et de techniques tout en développant leur potentiel artistique et une certaine ouverture d’esprit, ce qui contribue parfois même à éveiller des vocations!

Accompagner le développement artistique de son enfant à la maison
Si l’école occupe une place importante dans le développement des compétences artistiques de l’enfant, la famille aussi joue un rôle de médiateur culturel. En effet, c’est dès les premiers mois de sa conception que l’enfant in utero pourra être sensibilisé aux arts à commencer par la musique, lorsque sa maman écoutera des musiques douces qui berceront son bébé.

A sa naissance, l’enfant pourra être très vite sensibilisé au dessin, au chant etc. La plupart du temps, c’est avec ses parents, ses frères et soeurs ou sa maman de jour que l’enfant apprendra à crayonner, coller des gommettes ou même découper des formes. Un enfant s’initie à la culture en s’appuyant sur ce qu’il entend et voit au quotidien. Ce en quoi les parents contribuent activement au développement culturel et artistique de leur enfant. Un effort s’impose donc, lorsque les parents ne sont pas portés sur les arts, pour initier l’enfant aux différentes activités artistiques et lui montrer les outils de création permettant de représenter le monde dans lequel il vit.

Concrètement, que proposer à mon enfant et à quel âge?

  • Tous les enfants ne composent pas des sonates comme Mozart, mais il n’en reste pas moins important, dès leur naissance, de leur faire écouter des musiques diverses, ce qui ravira leurs jeunes oreilles. Musique classiques, flûtes de pan, rap, reggae, comptines, rien n’est interdit! Quand l’enfant grandira, dès ses 1 an, il pourra essayer de crayonner au gros stylo ou au neocolor. Par la suite, vous lui proposerez des coloriages très simples, en allant petit à petit vers des activités plus complexes (peinture, piquage, découpage, coloriage, etc). N’hésitez pas non plus à proposer régulièrement à vos enfants, des moments consacrés à la peinture, la musique, la poterie… Apprenez-lui à mélanger des couleurs, faites-lui découvrir les différents ustensiles utilisés pour peindre, dessiner, ainsi que les différents supports possibles.

    Pour vous accompagner dans ces activités, de multiples sites Internet présentent des animations à mettre en place pour votre enfant, variant selon l’âge et les saisons. Enfin, n’hésitez pas à emmener votre enfant, même très jeune, visiter des musées d’art contemporain. La plupart du temps, ces musées présentent des sculptures, peintures et autres installations qui, pour les adultes non-connaisseurs, peuvent parfois paraître farfelues mais qui “parleront” beaucoup plus facilement à nos tout-petits qui verront ces oeuvres avec leur regard d’enfant empli de curiosité et dénué de préjugé. L’on trouve des musées dans toutes les grandes villes car ils représentent une richesse importante de notre patrimoine culturel.

    Avec des enfants plus grands, n’hésitez pas à échanger autour des émotions vécues devant tel tableau ou telle sculpture. Evoquez avec eux la vie de l’artiste ou les spécificités de l’oeuvre (en termes de couleur, forme, message…) Proposez-leur aussi de s’essayer à peindre ou à modeler à la façon de l’artiste qui les aura le plus interpellé. Enfin, quand l’enfant grandira, vous pourrez l’inscrire en fonction de ses goûts à des stages ou à des cours de peinture, sculpture, dessin, poterie, danse etc. Les associations de parents proposent fréquemment des cours stimulants à des tarifs abordables.

    Exemple de Musées à visiter à Genève:

    Mamco (musée d’art moderne et contemporain)
    Maison Tavel
    Musée d’ethnographie de la ville de Genève
    Musée d’art et d’histoire
    L’art dans l’R



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