Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD)


Lettre du jeudi 17 novembre 2016 - Source: Revue Educateur



Encourager les jeunes à se positionner et a faire des choix. Dès lors, comment travailler de manière impartiale avec ses élèves? Ce texte vous propose quelques pistes pour votre pratique scolaire.

Notre compréhension du monde, nos comportements vis-à-vis des autres ou de notre environnement, tout comme nos habitudes de consommation, sont liés à nos valeurs. Ces dernières orientent et donnent un sens à nos actions. Toutes font l’objet de préférences personnelles ou sociétales et d’une hiérarchisation subjective. La grande diversité des valeurs est un indicateur de leur relativité. Certaines valeurs ont une force normative et nous permettent d’évaluer ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce qui est considéré comme acceptable ou non, ce qui peut être soumis à sanction positive ou négative.

Une démarche EDD interpelle les valeurs qui sous-tendent les modes de pensées et les pratiques, afin de développer un regard critique sur la soutenabilité d’un phénomène ou de nos actions; ceci dans un souci de préservation de la planète et de réduction des inégalités sociales. Elle propose de questionner les modèles d’individu et de société, de faire évoluer des comportements, des attitudes, et de participer au processus de création du développement durable (DD).

Viser l’émancipation des élèves
Dans une telle démarche, le rôle de l’enseignante est celui du facilitateur soutenant le développement de compétences émancipatrices, pour permettre aux jeunes de se situer aujourd’hui et demain dans un monde de plus en plus complexe, et agir avec responsabilité et prévoyance. Leur autonomie de jugement et d’action est centrale. L’enseignante peut soutenir cette dernière en prenant le rôle de médiateur entre les différentes perspectives et débats d’idées, tout en nourrissant l’échange. Ainsi, il/elle permet aux élèves d’acquérir des savoirs et de développer leur esprit critique, pour leur permettre de participer activement à la construction de leur société.

Tout choix orienté vers le DD comprend des dilemmes, à cause de la complexité et des interdépendances. En effet, les valeurs que nous portons ne sont pas toujours compatibles entre elles et peuvent provoquer une contradiction ou un conflit intérieur: vais-je acheter un produit meilleur marché, ou plus cher mais fabriqué de manière équitable ou biologique? La capacité à réfléchir autour des valeurs aide les élèves à y faire face. L’EDD oriente les démarches sur la prise de conscience et la responsabilisation de chacune face aux enjeux et défis actuels, à travers des actions concrètes soutenues par des valeurs.

L’enseignant-e peut proposer à ses élèves d’identifier leurs propres marges de manouvre par rapport à une thématique liée au DD, par exemple le changement climatique. Ceci en listant des approches ou solutions possibles pour répondre aux questions soulevées (par exemple: diminution des émissions de CO2); en identifiant les éléments sur lesquels ils peuvent avoir une influence (par exemple: modes de consommation et de transport).

S’appuyer sur des méthodes d’enseignement
Des méthodes incluant la controverse et les contradictions, comme le théâtre forum, les jeux de collaboration, l’approche par projet défini par les élèves, ou encore les débats autour de l’actualité avec des règles claires, soutiennent le développement de ces compétences. Il s’agit de faciliter l’échange, la discussion et l’analyse de différentes opinions et points de vue; d’encourager les élèves à évaluer la validité des idées, dont celles de l’enseignant-e. Ceci dans un climat de respect, exempt de jugement ou de sanction.

Plusieurs outils didactiques sont à la disposition des enseignant- e- s: «C’est moi qui décide. Éducation aux valeurs par le théâtre» pour le cycle 2; «Mon carnet citoyen» pour le cycle 3; «Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans» pour les cycles 1 et 2; ou encore les différents supports de La Jeunesse débat. De telles démarches s’inscrivent dans le Plan d’études romand (PER), car elles permettent de développer des capacités transversales (collaboration, pensée créatrice, démarche réflexive…), ainsi que des apprentissages visés par la Formation générale (FG 16 – 17, FG 26-27, FG 36-37,…). Vous trouverez plus d’outils pédagogiques sur http://www.education21.ch/fr/ressources/catalogue

 


Livre de la semaine


  • Parents et grands-parents: rivaux ou alliés?


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑