Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

La lumière des écrans grille les yeux


Lettre du jeudi 21 septembre 2017 - Source: Revue Echo Magazine



De récentes recherches confirment la dangerosité des écrans lumineux. A haute dose, la lumière des LED provoquerait des lésions oculaires irréversibles. Faut-il porter des lunettes filtrantes ?
Confession repérée dans la page «Jeunes» de La Liberté du 11 juillet: «Quand j’ai consulté mes statistiques, j’ai eu une bouffée de chaleur: je passe trois, quatre, parfois cinq heures chaque jour sur mon smartphone!». Comme cette jeune femme, beaucoup de jeunes passent leur temps courbés sur leur téléphone.
Ce qu’ils ne savent pas, c’est que leurs yeux en souffrent: un rapport publié en début d’année par l’Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) confirme que la lumière bleue émise par les écrans de télévision, ordinateur, tablette ou téléphone portable peut entraîner un risque de perte progressive et parfois importante de la vision ainsi que des insomnies et des maux de tête. En cause: les diodes électroluminescentes à basse consommation (LED) qui sont présentes depuis quelques années dans la plupart des écrans lumineux.

Une bande nocive
Des chercheurs ont exposé deux groupes de rongeurs à une lumière très forte et à une lumière plus faible. Sans grande surprise, les cobayes du premier groupe ont présenté des lésions rétiniennes. Dans le second groupe, seuls les rats qui avaient été exposés à des LED ont montré au niveau rétinien des signes de stress oxydant que ne provoquent pas les ampoules classiques. Selon les chercheurs, «nos cellules possèdent des mécanismes de réparation qui permettent sans doute de corriger en partie les lésions induites par les LED. Mais nos yeux ont un capital lumière comme notre peau possède un capital soleil. On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas son épuisement précoce et ainsi l’évolution vers la dégénérescence maculaire liée à l’âge ».

Il faut savoir que de toutes les lumières perceptibles, c’est la lumière bleue qui possède le plus grand pouvoir de diffusion — voilà pourquoi nous voyons le ciel bleu. Cela signifie que la lumière bleue peut être naturelle. Mais elle peut également être émise de manière artificielle par les écrans lumineux. Dans tous les cas, elle est à double tranchant, car elle comporte à la fois une bande de couleur turquoise, qui favorise la régulation du sommeil, et une bande bleu-violet, nocive pour nos yeux. En effet, ceux-ci ne peuvent filtrer qu’une partie des rayons lumineux. Ce n’est pas la première alerte: en 2010, un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait déjà soulevé la question de la nocivité des LED. Cependant, l’Inserm recommande la poursuite des recherches, car les observations faites sur les animaux de laboratoire ne sont pas directement transposables à l’homme.

Quinze ans devant l’écran
Selon l’Institut de la Vision à Paris, l’un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe, une exposition prolongée au rayonnement de la lumière bleue (qu’elle soit naturelle ou artificielle) risque d’entraîner des lésions de la rétine et du cristallin dont certaines pourraient devenir irréversibles. La question est de savoir ce qu’on entend par «exposition prolongée». En l’état actuel des connaissances, il n’est pas encore possible de répondre à cette question.

On sait cependant que les Suisses romands regardent la télévision plus de deux heures par jour. A quoi s’ajoute le temps passé sur leurs ordinateurs et appareils portables. Au final, la durée d’exposition quotidienne à la lumière bleue pourrait dépasser six heures, en particulier chez les adolescents. Un enfant qui naît aujourd’hui aura, à l’âge de 80 ans, passé plus de quinze années entières de sa vie à scruter un écran, d’après le lunettier français Edie & Watson. Or, le cristallin des enfants est particulièrement fragile.

L’une des solutions est — évidemment — de réduire le temps passé devant les écrans. On peut également acheter un film de protection pour écran. Depuis peu, on trouve des lunettes dotées de verres filtrants. Et on en trouve de plus en plus: chez les opticiens bien sûr, mais aussi dans les pharmacies et sur internet. Ironiquement, c’est surtout au Japon, pays d’origine de l’inventeur des diodes électroluminescentes (LED) émettrices de lumière bleue, que les lunettes spéciales «anti lumière bleue» font un tabac.

Une lumière nécessaire
Cependant, si elles se vendent bien et même très bien, leur capacité à protéger nos yeux de la lumière bleue n’a jamais été scientifiquement quantifiée. Pour le Dr Georges Souteyrand, médecin adjoint en rétine médicale et chirurgicale du service d’ophtalmologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), il n’existe pas actuellement de vraie réponse à ce problème potentiel: il y a encore trop d’incertitudes et c’est seulement lorsque les recherches auront progressé qu’on pourra prendre des mesures préventives adaptées. «Il ne faut pas oublier que l’émission de lumière bleue est utile», précise le médecin. En effet, elle serait notamment impliquée dans l’équilibre de notre rythme veille-sommeil. «Un filtre complet contre la lumière bleue représenterait donc potentiellement un nouveau problème… »

Les enfants, dehors!
Les écrans lumineux posent un autre problème oculaire: on ne regarde plus assez souvent au loin et on devient myope. Le phénomène a été démontré par plusieurs études internationales, d’après Giorgis Panos, ancien chef de clinique en ophtalmologie aux HUG. La proportion de myopes dans la population a constamment augmenté au cours des vingt dernières années et le médecin constate que «les enfants deviennent myopes de plus en plus tôt».

L’utilisation des écrans est certainement l’une des causes principales du problème, confirme le Dr Heimo Steffen, responsable de l’unité de strabologie et neuro-ophtalmologie des HUG. Le Dr Souteyrand dit la même chose: «La myopie est en progression dans le monde entier et la démultiplication du travail de près sur les écrans, iPad et autres ordinateurs dès l’enfance pourrait en être l’une des causes». Par conséquent, il est conseillé de faire sortir les enfants au grand air au moins une heure par jour pour leur permettre d’exercer leur vision de loin.

Extrait de la revue « Echo Magazine » Francesca Sacco


Livre de la semaine


  • 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑