Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Merveilleuse créativité.


Lettre du mercredi 11 mai 2016 - Source: Messages aux Parents



L’imagination naît dans la tête et prend vie dans l’expression créative. Il y a autant de formes différentes que d’hommes sur terre. Autant dire que la créativité n’est pas que l’affaire des peintres et autres artistes. Qui prétend qu’il faut un pinceau ou de la pâte à modeler pour créer? On peut très bien être créatif avec une cuillère en bois, un stylo à bille, une machine à coudre ou un appareil de photo. Pour les adultes, la créativité offre des havres de détente dans le quotidien. Pour les petits, c’est plus qu’une activité.

Etre enfant, c’est être créatif, tout simplement. Cet élan lui permet de représenter et d’assimiler ce qu’il vit et ce qui l’absorbe. Que ce soit en coloriant, en dessinant, en bricolant ou en modelant, mais aussi en faisant de la musique, en chantant, en dansant, en inventant des histoires et, surtout, en jouant des rôles. Là, il trouve une magnifique occasion de faire marcher son inventivité et de s’épanouir dans son monde imaginaire.

Etre créatif, pour le plaisir
Les enfants trouvent leur inspiration dans ce qui les entoure. En automne, un tas de feuilles mortes est une invitation au jeu: jeter les feuilles en l’air, se laisser tomber dedans, s’y enfouir et s’y cacher. S’amuser tout simplement et être soi-même, pour le plaisir.

Contrairement aux adultes qui ont souvent les yeux rivés sur le résultat, les enfants ne se soucient guère du produit fini. Ils s’intéressent davantage au processus: essayer, construire, s’affairer, jouer, sans forcément parvenir à quelque chose.

Dans le sable, les enfants creusent, grattent et s’en donnent à cœur joie. Peu à peu, le tas de sable prend forme et devient un imposant château. Et si l’eau s’en mêle, c’est encore plus amusant: à présent, les bateaux du monde entier sont prêts à suivre les canaux pour arriver au château de sable.

Les enfants donnent forme à leurs sentiments, leurs représentations et leurs pensées, tout en assimilant des leçons importantes. Car la créativité les confronte aussi à leurs limites. Le matériel ne se plie pas à tous leurs désirs et leur habileté n’est pas parfaite. Elle se développera petit à petit, au fil des découvertes et des expériences.

Combien de fois faudra-t-il que la voile du petit bateau en papier tombe avant d’être bien collée? La joie de réussir renforce la confiance de l’enfant en lui-même, et son autonomie grandit à chaque expérience couronnée de succès.


Livre de la semaine


  • L’amitié entre enfants ou adolescents : une force pour grandir


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑