Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

On fait un pique-nique dimanche?


Lettre du mercredi 3 août 2016 - Source: Famille Spick



Qu’y a-t-il de plus enchanteur que de se régaler en plein air dans un coin tranquille, de jouer au volant et de profiter du soleil? Nous avons réuni à votre intention quelques recettes faciles à réaliser pour avoir du plaisir en pleine nature. Pour qu’un pique-nique soit vraiment agréable, il faut trouver l’endroit qui convienne. Dans nos régions, les possibilités ne manquent pas: la lisière d’une forêt, un parc, un lac ou le bord d’une rivière pittoresque ne sont souvent qu’à deux pas de chez nous.

Combiner un pique-nique avec un tour à vélo permet non seulement de faire bouger toute la famille, mais également de se réjouir de faire une pause accompagnée de délicieux amuse-gueules! Et pour vraiment prendre plaisir à un repas en plein air, on préparera les snacks et les boissons chez soi avant de se mettre en selle. Nos recettes à placer dans des pots à confiture fermés sont faciles à réaliser, permettent des portions individuelles et sont pratiques en déplacement.

Que mettre dans un panier de pique-nique ?
Une couverture pour le pique-nique des boissons, des couverts pour tout le monde, de la crème solaire et des chapeaux, quelques jeux, par exemple un ballon ou un jeu de badminton pour toute la famille!

Salade à l’importer, ingrédients (pour 1 portion)

  • Pour La vinaigrette
  • 3 c. à s. d’huile d’olive de qualité
  • 1 c. à s. de vinaigre blanc
  • sel, poivre, ciboulette ou persil selon votre goût
  • Pour la salade
  • 1 poignée d’oignons
  • 1 poignée de fèves edamame
  • 1 poignée de feuilles d’épinards ou de laitue
  • 1 carotte 1 tomate 1 œuf dur

Mélangez les ingrédients pour la vinaigrette et versez-la dans le bocal en premier. Remplissez-le ensuite par couches: les oignons hachés finement, les fèves d’edamame* précuites, la carotte râpée, les quartiers de tomates et l’œuf coupé en dés. Complétez par une poignée de laitue ou de feuilles d’épinards fraîches.

Astuce: si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin du pique-nique, vous pouvez très bien préparer votre salade la veille au soir. Essayez d’autres variantes qui vous font envie. Le maïs, le poivron, le fenouil, les tomates cerises, le concombre et l’avocat feront également l’affaire pour une salade-repas rapide et nourrissante agrémentée par exemple de noix, de graines de tournesol ou de courge, de jeunes pousses, de pépins de grenade ou de fromage à pâte dure. Si vous avez des restes de la veille, par exemple des poulines de terre cuites, des pâtes, du riz ou du poulet rôti, ajoutez-les. Votre imagination est la seule limite.

*Les fèves edamame sont des fèves de soja immatures traditionnellement servies au Japon comme apéritif. Les Japonais les qualifient également de « porte-bonheur ». On peut aussi en trouver dans nos contrées. Cuisez les fèves d’edamame à la poêle dans de l’eau bouillante salée durant 5 minutes au maximum avant d’y ajouter un peu de sel et des épices. Appuyez sur les fèves ramollies pour les extraire de leur cosse. Vous pouvez les manger telles quelles ou les ajouter à une salade par exemple. Elles ont un exit légèrement sucré et onctueux qui fait penser aux noix. Leurs valeurs nutritives sont parfaites: pauvres en calories et riches en protéines, vitamines et acides gras essentiels.

Gâteau au chocolat dans un verre, pour 3 verres réfractaires d’un contenu d’env. 1/4 L

  • 100 g de chocolat noir
  • 3 c. à s. de crème
  • 100 g de beurre ramolli 3 œufs moyens
  • 100 g de sucre
  • 200 g d’amandes moulues huile de tournesol
  • 2 c. à c. de cacao en poudre

Badigeonner les verres avec de l’huile et saupoudrer de cacao en poudre. Préchauffer le four à 160°. Casser ensuite le chocolat en morceaux. Faire chauffer légèrement la crème dans une casserole, ajouter le chocolat et le beurre. Laisser fondre à feu doux. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes et battre les blancs en neige avec 2 cuillères à soupe de sucre. Mélanger les jaunes avec le sucre restant. Ajouter la crème au chocolat. Incorporer délicatement les blancs en neige et les amandes. Verser la préparation dans les verres (pot à confiture) remplir max. 3/4. Glisser les verres au four sur la grille du milieu et laisser cuire 40 minutes. Sortir les verres du four et les fermer à chaud pour les conserver. Les gâteaux peuvent se conserver au frais pendant 4 semaines au moins. Servir les gâteaux une fois refroidis et saupoudrer à volonté de sucre glace.


Livre de la semaine


  • Tout seul?


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑