Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Pro Juventute reprend l’organisation du Passeport vacances


Lettre du jeudi 19 janvier 2017 - Source: Tribune de Genève



Il avait d’abord été annoncé comme mort.
Avant de survivre en version raccourcie. L’an passé, le Département de l’instruction publique (DIP) décide de suspendre le Passeport vacances pour 2016. Pour justifier la suspension de ces activités estivales organisées entre juillet et août, le DIP invoque un climat d’incertitudes budgétaires et une baisse de fréquentation – la demande a diminué de près de moitié en quatre ans. Cette suspension indigne des parents mais aussi des députés. Le PLR dépose une résolution en urgence demandant le maintien de ces activités à bas coût; elle est plébiscitée. Le DIP fait alors marche arrière: il proposera finalement des activités, mais sur le mois de juillet uniquement.

Des incertitudes planaient sur l’édition 2017, elles sont désormais levées.
Le DIP a annoncé jeudi que le Passeport vacances aura bien lieu mais qu’il sera désormais chapeauté par la fondation Pro Juventute. Les activités destinées aux 10 à 15 ans auront lieu durant les quatre semaines de juillet. «Les offres à succès des éditions précédentes seront reconduites, indique Sophie Buchs, directrice de Pro Juventute. Mais nous souhaitons développer l’offre d’activités plus professionnelles, où les enfants et les adolescents découvrent un métier. Comme la tournée d’un facteur, la visite des locaux de Swiss, une matinée avec un géomètre. Pour cela, nous allons contacter la Cité des métiers ainsi que la Fédération des entreprises romandes.»

Autre nouveauté: «Notre objectif est que les enfants soient pris en charge à la journée», précise la directrice.
En effet, c’est l’une des doléances des parents: les horaires du Passeport vacances ne correspondent plus à leurs besoins. Le temps de l’activité s’organise souvent en demi-journée, voire en quelques heures par jour, trop court pour les parents qui préféreraient des activités à la journée. Pro Juventute ambitionne donc de proposer une prise en charge à la journée, surtout pour les plus petits. Ceux-ci seront réunis en groupes, avec moins de liberté dans le choix des activités, et pris en charge durant toute la journée par un accompagnateur, qui les conduit d’une activité à l’autre. Un repas encadré sera prévu à midi. Mais une telle prise en charge implique un encadrement plus important et des moyens financiers supplémentaires. «Comme le prix du pass ne va pas augmenter – il reste à 60 fr. -, nous sommes en train de chercher d’autres sources de financements, explique Sophie Buchs. Mais nous ne sommes pas encore certains de pouvoir proposer ce modèle de prise en charge à la journée cette année.»

Les inscriptions ouvrent en mai.
Le Passeport-Vacances propose chaque année aux Genevois de 10 à 15 ans de découvrir le canton et des professions à travers plus de cent activités créatives, sportives et scientifiques. Un pass à 60 fr. leur donne accès à deux semaines d’activités entre juillet et août. En 2015, il proposait plus d’une centaine d’activités. Quelques exemples: des visites de lieux emblématiques – Genève Aéroport et ses installations aéroportuaires, des découvertes de professions comme accompagner un chauffeur Migros dans sa tournée, pratiquer le journalisme à la Tribune de Genève. Mais aussi du sport – skipper à bord d’un voilier, initiation au motocross et au paddle, des sciences – expériences de chimie, création d’un jeu vidéo, de l’art – création de bijoux, réalisation de BD, de la nature – construction de cabane, enquête sur les traces des animaux, balade le long de l’Allondon. Le Passeport-Vacances propose 800 pass en vente chaque année. En 2011, 780 sésames avaient trouvé preneur alors qu’en 2015, seuls 475 ont été vendus. (TDG).

Par Aurélie Toninato

 


Livre de la semaine


  • J’AI ENVIE DE COMPRENDRE… MA GROSSESSE


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑