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Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Tablettes en classe: quels atouts?


Lettre du mercredi 9 mars 2016 - Source: Revue Educateur



L’utilisation de tablettes permet de répondre rapidement à des besoins variés et ponctuels de l’élève. Ces supports ne remplacent pas les manuels scolaires et les ordinateurs, mais apportent une plus-value dans le processus d’apprentissage. Les fonctionnalités de communication et de partage des tablettes sont un de leurs atouts principaux. En s’adaptant aux besoins individuels, les tablettes permettent à chaque élève de travailler avec une application correspondant à ses propres stratégies d’apprentissage.

Elles facilitent à la fois les recherches grâce à un accès rapide à des informations (dictionnaire, atlas, internet, etc.) et la réalisation d’activités multimédia comme des exposés, des diaporamas, des photos, des panneaux, des sites internet ou encore des petits films grâce à la caméra intégrée et à certaines applications. Le prix des tablettes étant plus bas que ceux des ordinateurs, l’équipement d’une classe permet de diminuer le ratio nombre d’élèves par ordinateur.

Limites
Les logiciels acquis pour les ordinateurs de l’école sont incompatibles avec les tablettes qui doivent être équipées d’applications. Trouver celles qui répondent aux besoins réels de l’enseignant et de l’élève reste un défi. Parmi les très nombreuses applications existantes, le choix est difficile et il est conseillé de se référer aux listes mises en ligne sur les portails des centres TIC cantonaux.

L’utilisation de tablettes nécessite des services de stockage délocalisés comme DropBox, Google Drive, Wuala ou iCLoud. Ces services très utiles et faciles d’accès ne garantissent pas la protection des données. Une attention particulière doit être portée à la sécurité et à la confidentialité des documents placés sur de tels systèmes et au choix des fournisseurs de services. Les tablettes doivent être remplacées plus souvent que les ordinateurs, tous les trois ans, alors que l’on compte cinq ans pour les terminaux fixes. Elles nécessitent aussi une bonne infrastructure de réseau sans fil.

Projets, dispositifs ou expériences visant l’utilisation de tablettes en classe:

FR: Mise à disposition par le Centre fri-tic d’un dossier thématique concernant les tablettes.

GE: Les tablettes numériques sont-elles utiles pour apprendre? Deux expériences, à découvrir en vidéo, l’une à l’école primaire et l’autre dans le cadre de la formation professionnelle.

NE: Projet d’intégration des tablettes numériques dans une classe d’un établissement du cycle 3 et dans plusieurs classes d’une école spécialisée du canton de Neuchâtel durant l’année scolaire 2013-2014. Le suivi et l’évaluation du projet dans deux classes ont été réalisés par la HEP-BEJUNE. Ce projet a permis d’élaborer un catalogue en ligne d’application iOS d’intérêt pédagogique.

VD: Projet pilote «un élève/une tablette» mené par l’Unité d’enseignement et de recherche Médias et TIC de la HEP-Vaud dans une dizaine de classes du primaire. Il vise à mesurer l’impact de ce nouvel environnement sur le métier de l’enseignant.

VS: Le Centre cantonal TIC répond aux questions fréquentes que se posent les enseignantes et les enseignants concernant l’utilisation de tablettes en classe et propose une sélection d’applications par discipline et par intention pédagogique.

Francine Castella


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