Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Devenir parents

Trop désiré pour être heureux ?

no image

Lettre du mercredi 21 janvier 2015 - Source: Extrait de Echo Magazine, recueilli par Paula Pinta Gomes/La Croix



Vouloir et désirer un enfant, est ce la même chose?

Catherine Vanier, psychanalyste spécialisée dans la petite enfance: – Non, la volonté relève d’une démarche consciente alors que le désir renvoie à l’inconscient, à tout ce qui nous échappe. Ainsi, une femme peut dire qu’elle veut un enfant, mais une partie d’elle-même, qu’elle ignore, peut le refuser. C’est d’ailleurs ce qui explique certains cas d’infertilité. Aujourd’hui, les couples souhaitent un bébé pour toutes sortes de raisons, pour être dans la norme, à cause de leur âge,… Mais qu’en est-il du vrai désir d’être mère et père? Cette différence entre vouloir et désirer pose particulièrement question dans les cas de procréation médicalement assistée (PMA), car le médecin cherche à satisfaire la demande des futurs parents sans savoir vraiment pourquoi ils veulent un enfant.

Une étude italienne affirme que le désir d’enfant peut être influencé par les amies. Qu’en pensez-vous?

– C’est juste. Vouloir un enfant peut être contagieux! C’est parce qu’elle a vu sa mère en avoir que la petite fille va, à son tour, en souhaiter. C’est parce qu’elle a elle-même été maternée qu’elle rêvera de le faire aussi. C’est une histoire d’identification. Et cela peut fonctionner avec une amie si celle-ci est en position idéale de mère.

Certaines femmes retardent trop longtemps le moment de la maternité et lorsqu’elles s’aperçoivent que l’horloge biologique tourne, l’enfant devient un désir impérieux. Ce désir est-il plus fort que tout?

– Aujourd’hui, les femmes attendent d’avoir fini leurs études, d’avoir un travail stable, de trouver le bon père et de profiter de la vie à deux avant d’avoir un enfant, en oubliant que la fertilité commence à baisser à partir de l’âge de 30 ans. Elles mettent en péril leur désir d’enfant parce qu’elles veulent que tout soit parfait. Or, malgré les progrès de la médecine, beaucoup seront obligées de renoncer. D’autres réussiront et tout ira bien. Mais pour certaines, à quel prix deviendront-elles mères? Je vois quelquefois des femmes de 48, 49 ans qui accouchent grâce à des dons d’ovocytes et qui sont en grande difficulté avec l’enfant. Je constate aussi qu’il y a beaucoup de divorces après des PMA. C’est déjà déstabilisant pour un couple d’accueillir un enfant conçu naturellement, alors, lorsque la science sen mêle, on ne sait pas quelles peuvent être les conséquences.

Y a-t-il un bon moment pour avoir un enfant?

– Le bon moment est celui où la femme est prête psychiquement à porter l’enfant et à l’élever avec la personne qu’elle a choisie. Il s’agit d’une conjoncture de couple qui n’a rien à voir avec le confort matériel ou la tendance du moment. Ce qui compte pour un enfant, c’est d’être accueilli comme un petit individu qui ne va servir à rien de particulier. L’amour parental est un don qui n’est pas fait pour soi-même. Or, cela n’est pas toujours évident à entendre à une époque où l’enfant représente «une plus-value» et une source d’épanouissement personnel.

Un enfant désiré est-il plus heureux?

– Tout dépend des raisons pour lesquelles il a été désiré. On imagine que plus on veut un enfant, plus on l’aimera et plus il sera épanoui. Mais en réalité, cela peut lui donner une place trop importante qui l’empêchera de se détacher de ses parents le moment venu. Car c’est bien ce qui doit arriver. Le temps de l’enfance est le temps qu’il faut pour devenir autonome et s’éloigner un jour de sa famille. Or, lorsqu’un enfant a été «trop» aimé, il peut avoir une dette d’amour envers ses parents qui pèsera sur sa vie d’adulte. Sans compter qu’on attend souvent beaucoup d’un enfant très désiré. Lorsque les parents l’ont voulu pour leur satisfaction personnelle, il faut qu’il soit parfait et qu’il les comble. C’est une pression terrible, car les enfants ne viennent pas au monde pour cela.



Comments are closed.

Back to Top ↑