Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

_homepage

Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire

Catégorie
_homepage

Auteur
Auteurs : Françoise Pasche Gossin, Marie-Christine Juillerat, Christine Riat, Agnès Brahier, Illustrations de Muriel Daucourt-Bouille


Edition
Éditions HEP-BEJUNE
Comment lier pensée réflexive et agir professionnel dans une formation initiale à l’enseignement ? Comment amener des étudiantes et des étudiants à penser le quotidien de leurs pratiques professionnelles en stages ? Comment accueillir et aborder la singularité et la complexité des situations d’enseignement pour comprendre et engager une posture professionnelle dans les voies de la transformation ?

Travailler en formation à partir d’histoires de vie professionnelle consiste à s’emparer de ces questions pour tenter d’y répondre concrètement. Ce recueil propose une quarantaine de récits issus de la pratique professionnelle. Il vise à proposer des ressources aux formatrices et formateurs pour former à l’analyse de la pratique professionnelle. Il familiarise les étudiantes et les étudiants à des situations d’enseignement tirées de la réalité scolaire. Il contribue à développer une posture réflexive qui oblige à apprendre, à penser à ce qui se fait, à ce qui arrive, ce qui dérange, touche, déstabilise, surprend, étonne, force l’entendement.

L’ouvrage raconte aussi comment une équipe de formatrices passionnées s’y prend pour créer un espace de développement identitaire professionnel dans un lieu de formation. 



Comments are closed.

Back to Top ↑