Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Au secours on veut m’aider !

Catégorie
Elever des enfants

Auteur
Claude Seron


Edition
Fabert, 2006
Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse ... Cet ouvrage n'énonce pas une énième théorie sur l'adolescence. Il propose simplement aux professionnels de la relation d'aide, de la santé, de l'éducation, de la justice, ainsi qu'aux enseignants et aux parents, des éclairages utiles pour comprendre le vécu des adolescents en souffrance qui se murent dans différentes formes d'indifférence à eux-mêmes.En invitant le lecteur à le suivre, à travers son parcours professionnel, dans l'accompagnement d'adolescents qui ne sont pas en mesure de solliciter de l'aide, l'auteur propose différents modèles d'intervention pour agir concrètement dans différentes problématiques: les adolescents abandonniques qui sollicitent constamment des preuves d'attachement tout en sabotant sans cesse la relation la révolte des "nourrissons géants" : quand des jeunes se mettent à maltraiter leurs parents; l'avenir des ados autarciques, chargés de porter les valises de leurs parents à la dérive; l'explosion de la violence et de la délinquance des jeunes ayant subi nombre d'injustices et de mauvais traitements; les agressions sexuelles : comment accompagner les jeunes auteurs et les adolescent(e)s victimes.L'auteur propose également différentes modalités pour intégrer les parents de ces adolescents en grande difficulté dans un cheminement psycho socio-éducatif restaurateur.Claude Seron est psychopédagogue. Depuis 1975, son itinéraire professionnel lui a permis de grandir aux côtés de jeunes et leurs familles, en hébergement, en milieu ouvert, en consultation libérale, dans l'enseignement et comme intervenant familial mandaté par une autorité judiciaire ou administrative. Il est co-fondateur de l'association "Parole d'Enfants", du Centre liégeois d'intervention familiale et de l'Institut Gregory Bateson.



Comments are closed.

Back to Top ↑