Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

_homepage

MIR

Catégorie
_homepage

Auteur
Laura Manaresi, Giovanni Manna (illustrations)


Edition
Notari
Le titre de ce livre nous rappelle, bien sûr, la station spatiale du même nom qui a tourné autour de la Terre pendant quinze ans, de 1986 à 2001. Et l’histoire racontée est bien celle d’un astronaute envoyé en mission dans l’espace. Pourtant, rien n’évoque ici les dimensions scientifiques du voyage effectué, rien ne glorifie les technologies de pointe concentrées dans ce laboratoire de recherche mis en orbite.

C’est plutôt l’humanité de l’astronaute qui est mise en évidence à travers ses pensées et ses émotions, notamment lorsqu’il constate qu’une plante s’est mise à croître à l’intérieur même de la station: sans doute une graine s’est-elle glissée avec lui avant le départ, et voilà maintenant qu’elle a éclos ! Dès lors, le principal souci de l’astronaute est de garantir la survie de la plante, car elle représente à elle seule tout ce qui alimente la vie des hommes : les ressources de la Terre.

Ainsi la mission scientifique est-elle montrée dans ce livre sous l’angle d’une finalité essentielle exprimée par le titre. Le mot «Mir», en effet, signifie en russe tout à la fois: Paix, Univers, Terre. C’est avec beaucoup de justesse et de raffinement que le texte de Laura Manaresi et les illustrations de Giovanni Manna s’associent pour délivrer un message essentiel pour donner du sens au monde moderne.



Comments are closed.

Back to Top ↑