Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

_homepage

Pénélope ne parle pas

Catégorie
_homepage

Auteur
Luca Tortolini, Rocío Araya (illustrations)


Edition
Notari
Parmi les enfants de son entourage, Pénélope se distingue par le fait qu’elle ne parle pas. Elle n’en a pas envie. Elle préfère écouter. Elle préfère le silence. Dès lors, dans ce monde bruyant (et parfois hostile) où il faut se faire entendre pour exister, comment trouver sa place?

A travers le personnage de Pénélope – qui comprendra bientôt, grâce à une rencontre, que l’univers des poissons et de la pêche lui convient à merveille et qu’elle peut y projeter son avenir –, ce livre permet de sensibiliser le jeune lecteur à une question qui le concerne, celle de la reconnaissance et du respect des traits de personnalité dans la construction de soi: comment s’accepter et se faire accepter sans forcément subir la pression et les modèles des autres?

Les images de l'album avec cette histoire de Luca Tortolini, sont composées en technique mixte (dessin et collage) par Rocío Araya, illustratrice espagnole née à Bilbao en 1982 et déjà bien connue dans son pays d'origine. Pénélope ne parle pas est sa première publication en français.



Comments are closed.

Back to Top ↑